À Rome, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a de nouveau expliqué son opposition au « mariage homosexuel » et mis en garde contre les risques de dérive que cette « réforme de civilisation » entraînerait.
À l’occasion de sa visite ’Ad Limina’, et dans la foulée des manifestations qui ont eu lieu à Paris et différentes villes françaises, Mgr Vingt-Trois a de nouveau fait part des raisons pour lesquelles le « mariage pour tous » était une grave erreur. Il s’est exprimé au centre culturel français de Rome lors d’une conférence donnée sur le thème de la famille.
Pour un enfant, « c’est tout de même quelque chose de savoir que l’on est ou non du même sang. Ce n’est pas uniquement un fantasme raciste », a affirmé le cardinal dans un discours en partie improvisé. À ses yeux, l’enfant élevé par un couple homosexuel reste « le pauvre enfant qui cherche d’où il vient ».
Le président de la Conférence des évêques de France a mis en garde contre une dérive « marchande » qui pourrait toucher la famille. Un jour, « on pourra acheter un enfant sur internet, on pourra fabriquer des enfants et en mettre à disposition pour qui en veut ». « Ils seront les enfants de qui et ils seront les enfants pour qui? », s’est-il interrogé devant une foule nombreuse composée en partie de cardinaux et évêques.
Effacer le côté structurant de la famille
Le cardinal Vingt-Trois a procédé à un long plaidoyer en faveur de la famille traditionnelle, défendant sa dimension anthropologique, religieuse et sociale. En affaiblissant la famille traditionnelle, « on perd une ressource considérable », a-t-il déclaré. Il s’est dit d’accord avec la Garde des Sceaux. Elle avait reconnu le ’mariage homosexuel’ comme une « réforme de civilisation » et « pas seulement deux ou trois virgules à changer dans le Code civil ».
« Notre attachement à la famille n’est pas d’abord juridique ou moral mais théologal », a souligné le cardinal Vingt-Trois. Il a ensuite lancé cet avertissement: « Si l’expérience familiale disparaît de la conscience humaine, nous perdrions quelque chose de ce qu’est Dieu et de sa relation avec l’humanité ». Selon lui, « l’expérience conjugale humaine a une valeur de discours symbolique pour aider à comprendre la relation indéfectible de Dieu envers son peuple ».
L’archevêque de Paris a déploré « des réactions agressives, irrationnelles (…) qui dévoilent peut-être un enjeu caché ». « Il y a l’idée que la famille nous casse les pieds! Un des objectifs est d’effacer le côté structurant de la famille », a affirmé celui qui fut le promoteur, en août dernier, de l’initiative d’une prière pour la famille à l’occasion de l’Assomption.
Apic