Mgr Desmond Tutu dénonce le mariage des filles mineures en Afrique


Partager
Mgr Desmond Tutu dénonce le mariage des filles mineures en Afrique
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min


Le mariage forcé des filles de moins de 18 ans est aussi condamnable que l’apartheid et doit être combattu avec la même vigueur, a estimé mardi 6 novembre à Johannesburg l’ancien archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu.

L'archevêque sud-africain qui s'exprimait en marge d'un colloque consacré à la question du mariage des enfants en Afrique, compare ce problème à celui de l'apartheid. Il affirme sa volonté de le combattre avec la même détermination que celle qu'il a eue dans sa lutte contre l'apartheid. L'ancien prix Nobel de la Paix (1984) qui l'avait reçu pour son engagement contre la ségrégation des populations de couleur dans son pays, dénonce une même volonté qui vise à "délibérément à réduire au silence une communauté entière". Avec la conséquence que des communautés sont ainsi empêchées de se développer normalement comme elles le feraient si les filles avaient la possibilité de poursuivre leur scolarité plus longtemps. Selon l'archevêque, "si cette pratique n'est pas rapidement abolie, le monde ne pourra jamais atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement fixés par l’ONU pour 2015", c'est-à-dire, faire reculer la pauvreté, la famine, et de donner à tous un accès à la santé et à l’éducation.

Environ dix millions d’enfants sont mariés chaque année de force dans le monde, selon des statistiques d’organisations de santé publique communiquées lors de la conférence de Johannesburg. Un pays africain, le Niger, a le pourcentage le plus élevé de mariages précoces, avec trois quarts des filles contraintes de se marier avant 18 ans, selon ces sources.

BL avec Lcx

Catégorie : International

Dans la même catégorie