Malala, star malgré elle…


Partager
Malala, star malgré elle…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

De martyr, Malala Yousafzai est devenue une héroïne de la résistance aux talibans a seulement 14 ans. Lumière sur une sale affaire qui finit bien...

Le 11 octobre dernier, nous vous informions de l'attentat perpétré par des combattants du mouvement des talibans du Pakistan, allié à Al-Qaïda, à l'encontre de Malala Yousafzai, une jeune pakistanaise originaire de la vallée de Swat.
Blessée par balles au crâne et à l'épaule pour avoir eu le courage d'exprimer ses idées sur un blog et pour être une ardente militante des droits de l'enfant et de la fille au Pakistan, elle avait été évacuée au Royaume-Uni pour recevoir des soins médicaux urgents au Queen Elizabeth Hospital de Birmingham, un établissement spécialisé dans le traitement des soldats britanniques blessés en Afghanistan.

Aujourd'hui, Malala est saine et sauve…

Son père a transmis, il y a peu, un message de remerciement de sa fille à la presse : "elle est reconnaissante et touchée que des hommes, des femmes et des enfants de tous les pays se soient souciés de sa santé" rapporte Courrier International.

Finalement, d'un malheur, est sortie un beau réquisitoire. L'histoire de cette jeune martyre a ému la planète. Les journaux du monde entier en ont fait une héroïne de la résistance aux talibans. L'agression de Malala a braqué des projecteurs accusateurs sur le Pakistan.

L'ancien Premier ministre britannique, Gordon Brown, en sa qualité d'envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation mondiale, a déclaré que le vendredi 9 novembre serait la "Journée Malala Yousoufzai". Il a également transmis aux autorités pakistanaises une pétition signée par plus d'un million de personnes à l'étranger en soutien à Malala et aux 32 millions de jeunes filles à travers le monde n'ayant pas accès à la scolarisation (dont trois millions au Pakistan).

Pendant ce temps, le nom de Malala Yousafzai circule dans le pipe-line des choix potentiels de prix Nobel de la paix 2013…

A.L/Courrier International/AFP

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie