Plus de 600 experts sont attendus à partir du 15 novembre au Vatican, pour la 27e conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé qui se clôturera le 17 novembre avec un discours de Benoît XVI. Le thème retenu cette année est: "L’hôpital, lieu d’évangélisation: mission humaine et spirituelle".
600 experts d’une soixantaine de pays, laïcs et membres du clergé, réfléchiront à l’évangélisation en milieu hospitalier. "Dans le contexte de l’Année de la foi et dans le sillage du récent synode des évêques, les institutions hospitalières apparaissent comme des espaces privilégiés d’évangélisation", ont souligné hier Mgr Zygmunt Zimowski, président du dicastère en charge de la santé, et le Père Augusto Chendi, sous-secrétaire. L’importance de la vie dans ses diverses phases et l’humanisation des soins seront notamment abordés au cours de cette conférence qui accueillera aussi des médecins catholiques italiens et européens, de nombreux malades de l’association italienne "Unitalsi", ainsi que des médecins et des étudiants en médecine ou en infirmerie.
Des situations déplorables
Des "situations déplorables" sont constatées dans certains établissements sanitaires catholiques, a reconnu le Père Chendi, interpellé sur la pratique d’actes en désaccord avec la doctrine de l’Eglise. "Nous recevons les signalements et, en accord avec la Congrégation pour la doctrine de la foi, nous cherchons à trouver les solutions adéquates", a-t-il indiqué. "Cela a toujours lieu en relation avec l’Eglise locale, c’est-à-dire par le biais de l’évêque", a précisé le président du conseil pontifical.
Selon Mgr Zimowski, certains des quelques 120.000 établissements sanitaires catholiques dans le monde pratiquent certains actes, comme les avortements, à cause de "pressions politiques".
Publication d’un manuel présentant l’année liturgique
Pour la Journée mondiale du malade (le 11 février prochain), le Conseil pontifical publiera un manuel en plusieurs langues, présentant l’année liturgique à l’attention des malades et du personnel soignant. Il sera enrichi de prières et de réflexions théologiques et pastorales, a relevé le Père Chendi. Ce manuel "entend créer une communion" entre tous ceux qui voient dans le mystère de la souffrance un reflet et un témoignage concret de la charité et du bien quotidien que la foi ordonne de faire à autrui. "Témoigner ainsi depuis un lit de souffrance ou au côté de qui souffre créé une source non négligeable d’évangélisation et d’espérance".
Apic