Plus de 1.500 villes, sur tous les continents, illumineront, le 30 novembre, un monument ou un bâtiment d’une manière particulière pour marquer leur espoir que la peine de mort soit abolie dans le monde entier.
En Belgique, plus d'une vingtaine de villes ont rejoint le projet : Anvers, Arlon, Bruges, Charleroi, Dinant, Denderleeuw, Eeklo, Gand, Hasselt, Herentals, Louvain, Liège, Mons, Mouscron, Nivelles, Ostende, Ottiginies Louvain-la-Neuve, Tournai, Verviers, Ypres et Zottegem.
Cette Journée internationale "Cities for life – Villes contre la peine de mort" a été instaurée par la Communauté de Sant’Egidio, en collaboration avec la Coalition mondiale de lutte contre la peine de mort et de nombreuses villes et communes dans le monde.
C'est un Américain qui est l’invité de l’édition belge 2012 de « Cities for life ». Bill Pelke est le fondateur du Mouvement « Journey of hope. From violence to healing ». En 1985, sa grand-mère fut tuée par une jeune fille de 15 ans. Bill, animé par un sentiment de vengeance, soutiendra dans un premier temps la peine de mort, avant de choisir le chemin du pardon et de la réconciliation. La jeune fille fut, tout d’abord, condamnée à mort, mais sa peine fut ensuite commuée en une peine de prison. Elle retrouvera la liberté en 2013. Depuis lors, Pelke mène un combat pour l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et milite pour l’abolition mondiale de la peine capitale.
En 2012, ce sont 140 Etats qui ont aboli la peine de mort de jure ou de facto. Le dernier pays à l'avoir abolie est la Mongolie, en mars 2012. Des 57 Etats qui exécutent encore la peine capitale, 20 l’ont effectivement pratiquée en 2011. Au cours de l’année 2011, 5.000 exécutions ont eu lieu dans le monde, soit une diminution de plus de 10% par rapport aux années précédentes. La Chine conserve le triste record des exécutions…
Infos : www.santegidio.be
cp/at