"Nous sommes venus à Rome réaffirmer notre engagement pour les familles" et "dialoguer", explique Pascale Morinière, vice-présidente de la confédération des Associations familiales catholiques françaises (AFC) à l’issue d’une visite de plusieurs jours au Vatican.
Pour Pascale Morinière, il ne s’agissait pas de venir chercher des consignes romaines, le but de ce déplacement était de "témoigner de ce que vivent les familles en France" et de donner toujours plus de visibilité aux AFC dans l’Eglise.
Au cours de leur séjour, les responsables des AFC ont notamment rencontré le président du Conseil pontifical pour les laïcs, le cardinal Stanislaw Rylko, le président de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, Mgr Livio Melina, le père Jacques Suaudeau de l’Académie pour la vie, ainsi que l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Bruno Joubert. Une visite qui s’est conclu par une participation à l’audience générale de Benoît XVI, place Saint-Pierre.
Les responsables des AFC ont admis que les discussions ont beaucoup porté sur le projet de loi que doit présenter le gouvernement. Lors de ses diverses rencontres, la délégation a remis à ses interlocuteurs un document expliquant que le "mariage pour tous n’est pas sans conséquences".
La confédération des Associations familiales catholiques est constituée des quelque 400 associations locales regroupant 30’000 familles. Elle entend agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise catholique. Elle présente trois missions prioritaires : valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie ; discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre; et être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux, politiques, mais aussi auprès de l’opinion publique.
De son côté, le président de la confédération des AFC, Antoine Renard, s’est rendu à Bruxelles pour y rencontrer le président du Conseil pontifical de la famille, Mgr Vincenzo Paglia, en déplacement dans la capitale belge.
(apic/imedia)