Quelques jours après la réélection de Barack Obama, les évêques catholiques américains étaient réunis en assemblée plénière d’automne à Baltimore (Maryland, est). Ils y ont affirmé ne pas désarmer dans leur lutte contre la réforme de santé du président américain, ainsi que contre le mariage homosexuel.
Mgr William Lori, archevêque de Baltimore, a ainsi répété devant les 300 évêques de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis qu'il fallait abroger l’obligation que prévoit la réforme Obama de souscrire une assurance santé qui comprend notamment le remboursement de la contraception et l’avortement. Des actions en justice ont été déposées en ce sens et de nouvelles ont été engagées.
Les évêques américains, qui gèrent les très nombreux hôpitaux et écoles de l’Église catholique, ont été des pourfendeurs acharnés de la réforme de santé du président Obama mais se défendent cependant de tout esprit partisan. Car si l'Église catholique se bat également contre le mariage gay, à l'instar des républicains, "les évêques ont soutenu dans le Maryland une initiative démocrate, à savoir un référendum en faveur de l’école publique pour les immigrés illégaux", a indiqué Mgr Lori.
Mariage gay et assurance-santé ne sont d'ailleurs pas les seuls thèmes sur lesquels les évêques "croisent le fer". Dans son discours d’ouverture, le président de la conférence épiscopale, le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, a aussi évoqué des questions comme "la protection de la vie humaine ou la promotion de la dignité humaine des pauvres et des immigrés".
P.G. (avec la Croix)