Le Père Paul Lebeau, une vie au service de l’Eglise


Partager
Le Père Paul Lebeau, une vie au service de l’Eglise
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min


Le Père jésuite Paul Lebeau de la communauté Saint-Claude La Colombière est décédé ce mardi 13 novembre 2012 à Woluwé-St-Pierre. Alors que son état de santé s’était détérioré ces dernières semaines, il s'en est allé paisiblement rejoindre la maison du Père le jour de
la fête de Saint Stanislas Kostka. Théologien confirmé, proche du cardinal Suenens, il a mis en pratique les ouvertures du Concile Vatican II. Accompagnant le Renouveau charismatique durant de nombreuses années, il fut aussi professeur à l'Institut d'Etudes théologiques (IET). Ses funérailles seront célébrées vendredi 16 novembre.

Paul Lebeau naît le 16 décembre 1925 à Couillet (Charleroi) dans une famille de magistrats. Il entre au noviciat d’Arlon le 9 août 1943 au terme d'études secondaires au collège du Sacré-Cœur. Comme la majorité des jésuites de l’époque il suit les cours de philologie classique, formation qui lui sera bien utile lorsqu’il abordera la théologie à Woodstock où il est ordonné prêtre le 23 juin 1957 et au cours de son doctorat à l’Institut Catholique de Paris en patrologie. Il se consacre ensuite à l’enseignement de la théologie à Eegenhoven, puis à L’IET et à Lumen Vitae. Éminent pédagogue, il est animé par un esprit que la fidélité à la tradition n’a jamais empêché d’être ouvert à la nouveauté, toujours marqué par une véritable jeunesse intellectuelle que les années n’ont pu entamer. Son travail de professeur a les prolongements habituels de ceux qui se donnent à fond dans des publications diverses. Au travers des activités pastorales qu’il a menées en même temps que l’enseignement, il a su comprendre, en particulier, la valeur du Renouveau charismatique et l’aider par ses connaissances théologiques à évoluer et à s’adapter. Nombreux aussi sont ceux qui ont pu bénéficier de ses connaissances liturgiques. D’autres gardent en mémoire ses engagements pour l’œcuménisme et les mouvements chrétiens pour la paix, dont il fut un promoteur. Ceci est sans doute à mettre en relation avec l'attitude qu'il lui est arrivé de manifester en s'opposant à la présence de militaires en armes à la cathédrale lors de cérémonies officielles.
Esprit d’ouverture aux dimensions internationales, dès la fin du Concile Vatican II, le Père Lebeau contribua à mettre en pratique les ouvertures du Concile (dans les domaines de la réforme liturgique et de l'œcuménisme notamment), il était d'ailleurs très proche d'une grande figure conciliaire, le cardinal Suenens.

L’Eucharistie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière de Woluwe-St-Pierre (301, chaussée de Stockel), sera célébrée en l’église Saint-Jean-Berchmans de la Maison Saint-Michel, le vendredi 16 novembre 2012 à 10 heures.

B.L.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie