L’après-Sandy en Haïti


Partager
L’après-Sandy en Haïti
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Alors que tous les regards se sont tournés sur les conséquences de l’ouragan Sandy aux Etats-Unis, on avait presque oublié que la tempête avait également fait rage dans les Caraïbes. Pourtant, c’est une nouvelle catastrophe pour Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, qui n'est pas encore remis du séisme dévastateur de 2010. Caritas tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme.

Caritas établit un bilan de la catastrophe: Sandy a anéanti près de 70% des cultures dans une grande partie du pays. Il y aura très peu à récolter durant les mois à venir. Le Sud du pays, en particulier, est en piteux état. La population a essentiellement besoin d’assistance alimentaire pour survivre durant cette période catastrophique, car près de 1,5 million de personnes souffrent des dégâts occasionnés par Sandy.

Des ravages considérables
Les infrastructures telles que les routes, les moyens de distribution d’eau et d’électricité ont été détruits. De nombreuses personnes sont à nouveau sans abris. Les inondations et le manque d’eau potable entrainent une augmentation du nombre de cas de choléra. Le gouvernement haïtien a officiellement annoncé la situation d’urgence. "Les ravages sont énormes", témoigne Nha Truc, collaboratrice de Caritas en Haïti. "A cause des récoltes détruites, la nourriture est devenue une denrée rare. Le prix des aliments a flambé ; une chèvre coûte maintenant trois fois le prix. Et s’il y a de la nourriture, il n’est pas toujours possible d’y accéder, car les routes et ponts ont été détruits. Nous devons rapidement apporter de l’aide afin d’éradiquer la faim et d’endiguer l’épidémie de choléra."

Aidez à aider!
Caritas International et la Caritas locale ont besoin d'aide pour porter secours à 10.000 familles touchées dans le Sud et permettre de mieux résister aux catastrophes futures. En distribuant des colis de vivres, vous pouvez lutter contre la faim. Avec des comprimés de purification d’eau, vous vous assurez que les familles vulnérables ne meurent pas du choléra. En distribuant des semences, vous offrez l’espoir aux victimes et une bonne récolte de printemps. Ou encore, avec des microcrédits, vous permettez aux pauvres Haïtiens qui ont tout perdu de pouvoir reconstruire un avenir. Chaque montant compte qu'il soit petit ou grand! Plus d'infos sur: www.caritas-int.be

CP/SB

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie