La célèbre Place Saint-Pierre de Rome risque de perdre un peu de son air docte et surprendre les touristes et pèlerins qui s'y rendront du 30 novembre au 1er décembre 2012, lors du pèlerinage des gens du spectacle à l'occasion de l'Année de la foi. Un chapiteau, un manège de chevaux historiques et un théâtre de marionnettes y seront dressés. Manège et marionnettes sont les symboles qui marquent ce pèlerinage des Gens du spectacle itinérant – cirque, forains, artistes de rue, groupes folkloriques, etc. Les artistes auront l'occasion de rencontrer le pape selon radio Vatican.
Cette initiative du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, avec la fondation Migrantes et le vicariat de Rome, prévoit une rencontre avec Benoît XVI le 1er décembre. Pour Mgr Giancarlo Perego, directeur général de Migrantes, la rencontre de Benoît XVI avec les gens du spectacle itinérant, se situe dans le sillage de l’audience à des milliers de gens du voyage en juin 2011. Par ces évènements, ajoute-t-il, « l’Eglise reconnaît que les personnes qui sont souvent marginalisés, parce que continuellement en chemin, de ville en ville, de place en place », sont « importantes dans le chemin de la nouvelle évangélisation ».
Au programme : vendredi 30 novembre après-midi, messe en la basilique vaticane, présidée par le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du dicastère organisateur, et animée par des chœurs et des groupes de musique; en soirée, spectacles en divers endroits de Rome. Samedi 1er décembre, cortège du Château Saint-Ange jusqu’au Vatican pour l’audience pontificale. Pour marquer l’occasion, la place Saint-Pierre sera le théâtre d’une première : un chapiteau, un manège de chevaux historiques et une tourelle de marionnettes seront dressés comme symboles du monde du spectacle itinérant.
Zenit/BL