Depuis 2008, le 24 novembre a lieu la Journée de Prière et d'Action pour les Enfants. Cette initiative a été lancée par le Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE). Elle entend donner une dimension spirituelle à la Journée Mondiale des Droits de l'Enfant, qui a lieu le 20 novembre. Elle considère que la spiritualité – qui est reconnue par la Convention des droits de l'enfant (1989) – participe au développement de la dignité de l'enfant. En 2011, 72 pays ont participé à cette Journée.
Pour la "Journée de Prière et d'Action pour les Enfants" 2012, le Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE) a recueilli des intentions de prière qui seront portées lors d'une célébration eucharistique au couvent dominicain de l'Annonciation (Paris 8ème). Celle-ci sera suivie d'une conférence sur "les enfants, premières victimes des conflits". Le frère Olivier Poquillon, o.p., délégué permanent de l'Ordre auprès de l'ONU et directeur de l'organisation Dominicains pour Justice et Paix témoignera de la place des enfants dans un contexte de conflit, ces enfants qui sont "acteurs ou victimes des combats" et paradoxalement "premiers vecteurs d'espoir".
Pour l'année 2013, le BICE a pris des contacts avec des mouvements et des associations d'Eglise comme l'Action Catholique des Enfants (ACE), les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Apprentis d'Auteuil (OAA). Les organisateurs souhaiteraient aussi apporter une dimension œcuménique à la Journée.
Une culture des droits de l'enfant en devenir
Si la situation des enfants demeure fragile dans des pays comme le Mali, la Colombie, l'Irak, le Soudan et même les quartiers défavorisés des grandes villes, "une culture des droits de l'enfant est en train de se créer" assure Alessandra Aula, la secrétaire générale du BICE, qui cite l'exemple de la perception du handicap des enfants à Abidjan. Autrefois tabou ou considéré comme la conséquence d'un maléfice, le handicap est mieux accueilli. Ainsi, une association de parents d'enfants porteurs de handicap a ouvert des centres d'accueil à Abidjan.
Par ailleurs, un colloque portant sur "Enfance et quête de sens : regards croisés" est annoncé les 7 et 8 décembre 2012 à l’Institut Catholique de Paris.
cp/at