Samedi 1er décembre est la Journée mondiale des Nations-Unies contre le SIDA. Le pape l’a rappelé à la fin de l’audience générale du mercredi 28 novembre. Benoît XVI a encouragé le travail des chrétiens en matière de lutte contre le sida. Il a aussi souhaité un meilleur accès aux thérapies pour les enfants des régions défavorisées.
La Journée mondiale contre le sida, célébrée le 1er décembre, « est une initiative des Nations Unies pour attirer l’attention sur une maladie qui a causé des millions de morts et des souffrances humaines tragiques », a rappelé Benoît XVI. Ces souffrances sont particulièrement aiguës « dans les régions les plus pauvres du monde, qui ont difficilement accès à des médicaments efficaces ». « J’ai une pensée toute particulière pour les nombreux enfants qui, chaque année, contractent le virus par leur propre mère, alors qu’il existe des thérapies pour l’éviter », a déclaré Benoît XVI. L’Organisation mondiale pour la santé recommande aux mères infectées par le virus ou à leurs enfants de prendre des anti-rétroviraux pendant l’allaitement. Ils préviennent la transmission du sida.
Le souverain pontife a encouragé « les nombreuses initiatives qui, dans le cadre de la mission ecclésiale, sont engagées pour enrayer ce fléau ». Il faisait référence à la prévention, au traitement, au soin et à l’assistance. L’Eglise apporte également son soutien aux orphelins, veuves et prisonniers atteints du sida, en favorisant leur réintégration sociale.
apic/imedia/bl