Israël – Un désastre humanitaire se profile à Gaza


Partager
Israël – Un désastre humanitaire se profile à Gaza
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

« Il est urgent de faire appliquer un cessez-le-feu à Gaza, pour éviter un désastre humanitaire », c’est le message adressé par 37 ONG humanitaires et de développement membres d’AIDA (The Association of International Development Agencies) aux dirigeants mondiaux.

L’impact de plusieurs jours d’escalade de la violence s’aggrave pour les civils de Gaza et d’Israël. Les 37 ONG d’AIDA appellent aujourd’hui les dirigeants mondiaux à agir de toute urgence pour protéger les vies et infrastructures civiles. Selon ces ONG, la communauté internationale doit immédiatement faire pression sur le gouvernement israélien pour laisser ouverts les postes frontières de Gaza, et permettre l’entrée de l’aide humanitaire de première nécessité. La communauté internationale doit aussi pousser toutes les parties au conflit à mettre fin à la violence, et à respecter leurs obligations au regard du Droit International.

L’appel des ONG intervient alors que leurs partenaires locaux de santé et les hôpitaux de Gaza ont annoncé être bientôt à court de médicaments et de matériel médical de première nécessité. Tandis que l’escalade de la violence rend difficile les déplacements sur le terrain pour les organisations partenaires et les équipes locales à Gaza, les organisations signataires font part d’inquiétudes grandissantes quant à la possibilité de venir en aide aux blessés et de fournir de la nourriture et d’autres produits de première nécessité aux personnes qui en ont besoin.

Selon Alex Schein, Directeur Pays de Save the Children, « Nous sommes extrêmement préoccupés par la récente escalade de la violence à Gaza et en Israël. On compte déjà des enfants parmi les morts, et comme toujours, les enfants payent le prix le plus fort durant un conflit militaire. Save the Children appelle toutes les parties à mettre immédiatement un terme à la violence ».

Alors que 1,6 million de Palestiniens, dont près de la moitié sont des enfants et près de 50 000 des personnes âgées, vivent toujours sous blocus à Gaza, les ONG affirment qu’une autre opération militaire ne ferait qu’aggraver la souffrance des personnes avec lesquelles elles travaillent.

CP/MVL

 


Dans la même catégorie