Gare aux pirates! L’Apostolat de la mer veille…


Partager
Gare aux pirates! L’Apostolat de la mer veille…
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min


Le Vatican accueillera du 19 au 23 novembre 2012 un congrès mondial de l’Apostolat de la mer. Il sera notamment question de la piraterie maritime, des conditions de vie et de travail des marins, et de la délicate situation des 36 millions de pêcheurs à travers le monde.

Un tel rassemblement n’a pas eu lieu à Rome depuis trente ans, a indiqué le président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, lors de la présentation du Congrès à la presse le 8 novembre. Plus de 400 personnes engagées dans l’Apostolat de la mer, venues de 71 pays, traiteront en particulier de certains aspects qui "menacent avec violence la vie des gens de mer", a assuré le cardinal Antonio Maria Vegliò. Le prélat a évoqué en premier lieu l’aspect positif des avancées technologiques dans ce milieu, auquel ne correspond malheureusement pas une amélioration équivalente des conditions de vie et de travail des marins.

Ce Congrès sera l’occasion de travailler sur la question des bateaux abandonnés avec leurs équipages dans des ports étrangers, sans nourriture et sans ressources. Il sera aussi question du "crime insidieux" que représentent la piraterie maritime et les prises d’otages, ont annoncé les organisateurs. Actuellement, les pirates somaliens détiennent plus d’une dizaine de bateaux et près de 200 membres d’équipage de différentes nationalités, a indiqué le cardinal Vegliò.

Les participants écouteront notamment le témoignage du capitaine Giuseppe Lubrano. Il était à la barre du Savina Caylyn, un pétrolier italien séquestré par des pirates dans le Golfe d’Aden, de février à décembre 2011. En juillet de la même année, Benoît XVI avait lancé un appel afin que les marins retenus en otage par des pirates "soient traités avec respect et humanité".

Parmi les préoccupations de l’Eglise au sujet des marins et de leurs familles, il sera question de la pêche, considérée par nombre d’experts comme l’une des professions les plus dangereuses au monde.

Le Congrès consacrera aussi du temps à l’expérience - essentiellement italienne - des aumôniers embarqués à bord des bateaux de croisière. Le Père Raffaele Malena sera présent. Il était aumônier du Costa Concordia dont le naufrage, en janvier 2011 sur les côtes italiennes, avait entraîné la mort de 32 personnes.

L’Apostolat de la mer (ou "mission de la mer") a pris corps au début du 20e siècle avec la réunion à Glasgow, en Ecosse, de plusieurs volontaires engagés dans ce domaine. Aujourd’hui, quelque 110 centres, baptisés "Stella Maris", assistent marins et pêcheurs de toutes nationalités ou religions. Le premier Congrès de l’Apostolat de la mer date de 1927. Il fut organisé en Normandie.

apic/imedia

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie