Envoyez un Tweet à Benoît XVI !


Partager
Envoyez un Tweet à Benoît XVI !
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min


On connaît l'intérêt du pape pour les nouveaux moyens de communication. A plusieurs reprises, Benoît XVI a montré qu'il était un pape de l'ère numérique conscient de la contribution positive des réseaux sociaux en matière d'évangélisation notamment. Pour appuyer publiquement cette préoccupation très contemporaine d'un pape bien dans son époque, la présence de Benoît XVI sur Twitter et les nouveaux media du Vatican feront l’objet d’une présentation au Vatican, lundi 3 décembre. Benoît XVI, a été le premier pape à envoyer des sms. Il sera aussi le premier à confier ses messages et appels à Twitter. Et vous, cher lecteur, qu'attendez-vous pour envoyer votre Tweet à @BenedictusPPXVI ?

La conférence de presse rassemblera le président du Conseil pontifical pour les communications sociales Mgr Claudio Maria Celli, le secrétaire de ce dicastère Mgr Paul Tighe, le P. Federico Lombardi s.j. directeur de la salle de presse du Saint-Siège, de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican et du directeur de L’Osservatore Romano, Gian Maria Vian. Pour la première fois aussi depuis sa nomination en juin dernier, l’ancien journaliste américain, conseiller de la secrétairerie d’Etat pour les media, Greg Burke, sera lui aussi présent. La rencontre aura lieu en présence de Claire Díaz-Ortiz, directrice de « Social Innovation » pour Twitter.

Depuis Pie XI qui a lancé Radio Vatican le 12 février 1931, les papes ont fait preuve de leur intérêt pour les nouveaux médias, conscients de l'intérêt qu'ils pouvaient en tirer pour servir la diffusion du message de Jésus-Christ. Pie XI a diffusé, en présence de Guglielmo Marconi, son premier message radio, en latin. Jean-Paul II a pour la première fois publié une exhortation apostolique post synodale - sur l’Eglise en Océanie - en cliquant sur un ordinateur portable, en novembre 2001.

Benoît XVI a été le premier pape à envoyer des « sms » aux jeunes pour la JMJ de Sydney en 2008. En 2011, c'est lui qui d'un clic de tablette alluma le sapin de Noël sur la place Saint-Pierre. Il devient désormais le premier pape « numérique » à envoyer des « tweets», tout en aimant écrire ses discours à la main, voire au crayon de papier, laissant à sa collaboratrice allemande la saisie des textes.

Son compte sur Twitter est : @BenedictusPPXVI, a annoncé le P. Lombardi. Il compte déjà des milliers d’abonnés. Ce compte existe en effet depuis le printemps 2012. Mgr Celli a annoncé que les messages de Benoît XVI et notamment ses appels à la solidarité et à la paix seraient accessibles sur Twitter avant la fin de l’année.

BL avec Zenit

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie