Donner un sens à son sapin


Partager
Donner un sens à son sapin
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

S'il est bien un achat saisonnier, c'est celui du sapin. Alors, tant qu'à en acheter un, autant le faire au profit d'une œuvre. Votre sapin devient alors un "sacré soutien" !

Deux initiatives ont retenu notre attention.

En lien avec les enfants brésiliens

Installés au Brésil, les Belges Michel et Evelyne van der Meersch s’occupent des enfants des rues. Pour accomplir leur travail sur le terrain, des fonds importants sont nécessaires. Aussi, chaque année en décembre, des sapins sont-ils vendus au profit de leur association "Crianças do Mundo", qui développe différents projets d'assistance aux enfants des rues ou en situation de risque au Brésil. En 25 ans, 350 enfants ont déjà été accueillis par l'association brésilienne.

Pour soutenir l'association, il suffit de réserver un sapin via le site www.noelpourtous.com. Là, différents modèles et prix vous sont proposés. Ensuite, la distribution des sapins fraîchement coupés aura lieu le samedi 15 décembre à Bruxelles et dans le Brabant wallon: Waterloo, Kraainem, Uccle, Jette, Ottignies et Jodoigne. Six lieux, et beaucoup de volontaires, vous attendront pour vous remettre votre sapin, signe de solidarité avec les plus démunis.

Un achat solidaire

Le Silex et le Ricochet organisent leur quarantième vente de sapins à Woluwe-Saint-Lambert. Ils vous garantissent les mêmes tarifs qu'en 2011!
Au fil des ans, la vente de conifères s'est complétée de celle de multiples décorations, autant de propositions colorées pour personnaliser le décor de son intérieur. Les bénéfices de la vente, qui débute le 5 décembre, permettront aux deux associations de compléter leurs budgets et de mener à bien leurs activités.

Au-delà de ces différents achats, se rendre au Silex en cette période automnale, c'est aussi prendre le temps de découvrir une foule de projets et de vivre des rencontres inédites.
Depuis 1998, le Silex est agréé comme Centre d'expression et créativité. L'association réunit actuellement plus de 330 membres, adultes handicapés mentaux et non handicapés, encadrés par des animateurs professionnels et 80 bénévoles. Quant au Ricochet, "le Silex qui rebondit", ce service d'accompagnement de personnes avec une déficience intellectuelle est fondé sur le parrainage de personnes bénévoles. Il propose des logements, à la fois groupés et autonomes. Aujourd'hui, ce sont sept personnes parrainées qui en bénéficient.

Infos: la vente de sapins se déroule au Silex, rue Voot, 82 (au croisement du boulevard de la Woluwe et de la rue Voot) à 1200 Bruxelles. Elle débute le 5 décembre, de 10h à 19h, 7 jours sur 7 - tél: 02. 762 40 09 – www.lesilex.bewww.lericochetasbl.be

Angélique TASIAUX


Dans la même catégorie