Barack Obama – ‘Yes, he can’… again


Partager
Barack Obama – ‘Yes, he can’… again
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Barack Obama rempile pour un second mandat de président des Etats-Unis. Elu en 2008 sur des slogans d'"espoir" et de "changement", Barack Obama, convainc les américains qu’il est le président qui répondra à leurs attentes. « Pour les Etats-Unis d’Amérique, le meilleur est encore à venir » a déclaré le président lors de son discours ce 6 novembre 2012 à Chicago.

Barack Obama a nettement remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale. Signe des temps, c’est sur Tweeter que la victoire d’Obama a été annoncée en premier lieu. L’équipe du président américain publiait à 5h16 (heure de Bruxelles) "Quatre années de plus". Avec 20 millions de ‘tweets’, la victoire d'Obama et le jour du vote ont d’ailleurs été les événements politiques les plus "twittés" de l'histoire.

S’en sont suivi de nombreuses réactions à travers le monde. Les dirigeants internationaux ont félicité le président réélu en lui adressant des messages d’espoir tel celui du président palestinien Mahmoud Abbas qui attend de Barack Obama qu’il « continuera ses efforts pour parvenir à la paix au Proche-Orient ». Du côté du Vatican, la réaction n'a pas traîné non plus avec les encouragements du pape Benoît XVI qui d'après le nonce apostolique à Washington, Mgr Carlo Maria Vigano, prie pour que «les idéaux de liberté et de justice qui ont guidé les fondateurs des Etats-Unis d'Amérique continuent à resplendir dans le chemin de cette nation». Le message de Mgr Vigano souligne aussi «les responsabilités très élevées» du président «face à son pays et à la communauté internationale». Pour sa part, le Directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, Federico Lombardi, SJ, espère que le président Obama pourra "répondre aux attentes de ses concitoyens, de sorte que chacun bénéficie du droit et de la justice, dans le respect de ces valeurs humaines et spirituelles qui sont essentielles à la promotion de la culture de la vie et de la liberté religieuse".

Dans son discours de victoire Obama dit croire à "une Amérique généreuse, pleine de compassion, ouverte, qui croit en l'avenir des immigrants dont les enfants sont dans nos écoles". "Notre économie se reprend, nous avons mis fin à dix ans de guerre... Et, que j'aie eu votre soutien ou pas, je vous ai écoutés, j'ai appris de vous, je suis devenu meilleur, je vais travailler pour notre avenir." De l’avis des analystes politiques, les promesses de changement qui avaient contribué au succès de Barack Obama lors des élections de 2008 auraient plus de chance d’aboutir aujourd’hui. En effet, le président disposera certainement de plus de libertés, maintenant qu’il n’est plus dans la perspective de se faire réélire et donc dans un cadre restrictif de ménager les différentes sensibilités des électeurs.

Le premier ministre belge, Elio Di Rupo, félicite "chaleureusement" Barack Obama pour sa réélection, estimant qu'il s'agit d'un "signal encourageant pour l'avenir des États-Unis et du "monde". « Les Américains ont opté pour une Amérique plus juste et plus tolérante. … Sa réélection permettra d'intensifier les efforts de l'Europe et des Etats-Unis en faveur de la paix et de la prospérité dans le monde» a-t-il commenté dans un communiqué.

MVL – photo : www.barackobama.com

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie