Après la rencontre européenne de Taizé organisée à Bruxelles en 2008, le vicariat de Bruxelles propose chaque année à la cathédrale Saint-Michel et Gudule une prière sur le modèle de celle qui se célèbre sur la célèbre colline bourguignonne. Cette année, ils étaient plus d'une centaine à avoir répondu présents au rendez-vous, moins de deux mois avant la prochaine rencontre européenne. Celle-ci se déroulera à Rome du 28 décembre 2012 au 2 janvier 2013.
Rendez-vous annuel désormais devenu incontournable, la prière de Taizé rassemble les sympathisants de la communauté de Taizé. Comme le disait un jeune participant, "ceux qui ont goûté aux prières si sobres mais si belles, et si profondes à la fois ne s'en lassent plus !"
Les chants de Taizé et les lectures multilingues ont donc résonné dans la cathédrale ce dimanche après-midi, réunissant comme à l'habitude des jeunes et des moins jeunes de toutes langues et de toutes nationalités. Monseigneur Kockerols a partagé quelques réflexions sur l'évangile du jour, sur le thème de l'amour de Dieu et de son prochain. Les participants se sont finalement retrouvés, comme à Taizé, en petits groupes de partage autour de trois questions posées par l'évêque. Un thé clôturait cette rencontre de façon conviviale, rencontre qui était pour la première fois retransmise en live sur Radio Spes, la radio catholique néerlandophone.
Plusieurs prières de Taizé sont organisées tous les mois dans différents coins de Bruxelles, vous les trouverez toutes répertoriées sur www.venezetvoyez.be.
A noter que la rencontre européenne de Taizé a lieu cette année à Rome du 28 décembre 2012 au 2 janvier 2013. Un car y amènera tous les jeunes francophones (16 - 35 ans) intéressés du 27 décembre au 3 janvier. Plus d'infos et inscriptions avant le 1er décembre sur www.jeunescathos.org
OD/BL
© photo DVDV