Audience avec les nouveaux cardinaux


Partager
Audience avec les nouveaux cardinaux
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Comme il est de coutume après un consistoire, le pape a reçu en audience les six nouveaux cardinaux au Vatican. Il a expliqué avoir choisi le patriarche maronite Béchara Boutros Raï (photo) pour encourager "la vie et la présence des chrétiens au Moyen-Orient" et a lancé un nouvel appel pressant à la paix dans cette région et dans le monde.

"Par le cardinalat du patriarche Boutros Raï, je désire encourager particulièrement la vie et la présence des chrétiens au Moyen-Orient, où ils doivent pouvoir vivre librement leur foi, et lancer une nouvelle fois un appel pressant à la paix dans la région", a déclaré Benoît XVI le 26 novembre. L’Eglise "encourage tout effort en vue de la paix dans le monde et au Moyen Orient. Paix qui ne sera effective que si elle se base sur un authentique respect de l’autre", a-t-il affirmé.

Apporter la réconciliation

Ces derniers temps, Benoît XVI a manifesté à plusieurs reprises son intérêt et sa sollicitude pour le Moyen-Orient. Ce fut le cas avec son voyage au Liban ou avec l’introduction de l’arabe parmi les langues utilisées lors des audiences générales.
Dans son discours, le pape a souhaité que le temps de l’Avent, qui débutera le 2 décembre prochain, fasse redécouvrir "la grandeur du Christ, vrai homme et vrai Dieu, venu dans le monde pour sauver tous les hommes et apporter la paix et la réconciliation".
Ce vœu s’adressait aussi aux chrétiens de l’Inde, ou du Nigéria où, dimanche dernier, un attentat à la voiture piégée a fait récemment au moins cinq morts et des dizaines de blessés près de Kaduna, dans une église protestante. Aux Philippines, en Colombie, aux Etats-Unis, les problèmes sont autres, mais leurs nouveaux cardinaux sont autant de signes d’une Eglise présente et bienveillante.

Eglise de tous les peuples

Dans un court discours en quatre langues, le Pape a aussi rappelé qu’un consistoire est toujours un évènement qui concerne l’Eglise universelle, appelée à être signe d’espérance pour tous les peuples. Au cours de cette audience, les six nouveaux "prince de l’Eglise" (représentant presqu’autant de régions du monde) ont pu présenter au pape les membres de leur famille et leurs proches. Le cardinal indien Baselios Cleemis Thottunkal a quant à lui remis à Benoît XVI une reproduction géante en bois des armes pontificales.

P.G. (avec Apic et News.va)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie