Attention à la logique du pouvoir !


Partager
Attention à la logique du pouvoir !
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Lors d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre avec les nouveaux ‘Princes de l’Eglise’, au jour de la solennité du Christ-Roi, le pape a mis en garde les disciples du Christ face à la séduction de "la logique mondaine du pouvoir".

Au lendemain du consistoire au cours duquel il a créé 6 nouveaux cardinaux - l’Américain James Harvey, le Libanais Béchara Boutros Raï, l’Indien Cleemis Thottunkal, le Nigérian John Olorunfemi Onaiyekan, le Colombien Rubén Salazar Gómez et le Philippin Luis Antonio Tagle - Benoît XVI a confié à ces derniers qu’ils auraient la lourde responsabilité de "faire émerger toujours la priorité de Dieu et de sa volonté face aux intérêts du monde et à ses puissances".

Commentant les lectures du jour, Benoît XVI a expliqué que le règne de Jésus ne doit absolument pas être confondu avec un règne politique quelconque et ne se fonde pas sur les armes et sur la violence. Jésus "veut accomplir jusqu’au bout la volonté de son Père et établir son royaume non pas par les armes et la violence, mais par la faiblesse apparente de l’amour qui donne la vie", a renchéri le pape.

Au cours de la célébration, le cardinal américain James Harvey, l'un des nouveaux cardinaux nommés par le pape, a tiré une leçon de l’expérience personnelle de Benoît XVI : "Votre vie de chercheur - comme prêtre et professeur, comme évêque diocésain, comme préfet dans la curie romaine et enfin comme évêque de Rome - a été une leçon vivante prouvant que la théologie la plus profonde ne s’élabore pas sur le papier mais en demeurant agenouillé". Rappelons qu'au cours du consistoire de ce samedi 24 novembre, six nouveaux cardinaux ont été créées: l’Américain James Harvey, le Libanais Béchara Boutros Raï, l’Indien Cleemis Thottunkal, le Nigérian John Olorunfemi Onaiyekan, le Colombien Rubén Salazar Gómez et le Philippin Luis Antonio Tagle. Benoît XVI a confié à ces derniers qu’ils auraient la lourde responsabilité de "faire émerger toujours la priorité de Dieu et de sa volonté face aux intérêts du monde et à ses puissances".

apic/at


Dans la même catégorie