Lourdes accueille, l’Assemblée plénière d’automne des évêques de France. Les travaux auront lieu du 3 au 8 novembre à l’hémicycle Sainte-Bernadette des Sanctuaires. Le discours d’ouverture, samedi matin, sera prononcé par le cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence. Un discours très attendu dans le contexte politique français actuel.
Les évêques de France se réunissent deux fois par an en Assemblée plénière à Lourdes. « Cette fois, ce rendez-vous sera très fortement marqué par le calendrier politique », souligne le porte-parole, Mgr Bernard Podvin, « car la crise économique et sociale pèse sur un nombre grandissant de Français, mais surtout par les projets de lois de société que le gouvernement souhaite faire passer ». Et de citer le mariage pour tous, l’euthanasie, la parentalité, la recherche sur l’embryon, etc. Sur ces dossiers, le point de vue de l’Eglise, en France comme ailleurs, est à contre-courant des tendances dominantes. En France, peut-être plus qu’ailleurs, sa parole publique est habituellement discrète.
L'Eglise catholique, force d'opposition ?
Depuis le 15 août dernier et la prière pour la France, plusieurs évêques se sont exprimés, notamment au sujet du mariage entre personnes du même sexe, suscitant un débat particulièrement animé. Pour Mgr de Moulins-Beaufort, cité par le quotidien La Croix, c’est de la définition même de l’homme qu’il est question. Le cardinal André Vingt-Trois devrait demander aux catholiques d’écrire, de manière massive, à leurs élus. Et certains évêques poussent même pour que la conférence appuie des manifestations contre le projet.
Alors que leurs fidèles leur reprochent souvent de ne pas faire assez, les évêques de France s’efforcent aujourd’hui de véhiculer leurs convictions en évitant toutefois d’isoler les catholiques du reste de la population. La présence des chrétiens dans la société figure d’ailleurs à l’ordre du jour des débats de cette assemblée aux côtés d’autres dossiers comme le diaconat, le dialogue avec l’islam, l’Eglise et Internet ou encore les statuts de l'Enseignement catholique, sans oublier l'actualisation des normes canoniques pour lutter contre la pédophilie.
News.va
Photo: DICI