A Francfort et dans quatre autres universités allemandes, de futurs enseignants en religion musulmane et de futurs théologiens islamiques – une vingtaine au total – ont intégré les auditoires universitaires. Cours sur le Coran, enseignements sur les hadiths, droit musulman… sont au programme.
Dans une interview pour le journal français La Croix, Maha El Kaisy-Friemuth explique. Elle vient d’être embauchée par l’université d’Erlangen-Nuremberg pour enseigner « la théologie islamique et ses liens avec le rituel ». « L’islam fait ainsi partie du paysage », dit-elle. « C’est un symbole pour les jeunes musulmans qui vivent et étudient en Allemagne. »
Un double objectif
4.000 à 5.000 professeurs de religion musulmane vont être nécessaires dans les années qui viennent dans les établissements scolaires publics; ces nouveaux cursus universitaires vont donc fournir ces enseignants.
Il s’agit aussi de développer une théologie musulmane allemande, voire européenne. « Nous avons besoin en Allemagne de musulmans formés qui connaissent les problèmes de la vie ici et qui soient capables d’en dire quelque chose à la lumière de la religion », argue ainsi Johanna, 22 ans, une jeune étudiante de l’université de Francfort.
Ce nouveau type d’enseignement doit faire face à plus d’une difficulté, telle que l’éclatement de la communauté musulmane et l’absence d’autorité religieuse en son sein; ce qui fait dire que les cours de théologie islamique sont actuellement en phase de transition. A noter également qu’ils ne sont pas réservés aux seuls musulmans, puisqu’au moins un jésuite les suit; un jésuite auquel son provincial a demandé de se former sur l’islam.
La Croix/SB