Un accord a été signé, le 13 novembre, entre les autorités du Land et de la Ville de Hambourg et les principales organisations islamiques et alevis locales. Il prévoit d’importants droits, comme l’instruction religieuse à l’école, les rites funéraires et même trois jours fériés par année.
Cet accord "fera date" a lancé le 13 novembre Olaf Scholz, maire social-démocrate de Hambourg, lors d’une conférence de presse. Zekeriya Altug, un des responsables locaux du DITIB, la plus importante organisation islamique en Allemagne, a même affirmé qu’il s’agissait d’un "jour historique pour Hambourg mais aussi pour toute l’Allemagne".
Le texte, qui doit encore être approuvé par le Parlement, accorde aux communautés musulmanes et alevis certains droits en matière d’enseignement religieux en milieu scolaire et de rites funéraires. Il reconnaît également trois jours fériés, qui devront être pris sur les vacances comme c’est le cas avec d’autres communautés religieuses. De leur côté, les bénéficiaires s’engagent à respecter les droits fondamentaux et à favoriser l’égalité entre hommes et femmes.
Deuxième ville du pays après Berlin, la ville de Hambourg compte environ 130.000 musulmans sur une population de 1,8 million d’habitants. Elle dispose du statut de Land.
apic/at