L’ouverture de l’Année de la Foi et du jubilé des 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II auront lieu, dans quelques jours, à Beauraing. Tout au long de l’année, mais aussi des années à venir, des conférences, des temps de réflexion seront programmés un peu partout dans le diocèse de Namur. A l’occasion de ce grand événement pour toute l’Eglise, le diocèse de Namur a édité une brochure intitulée »Vatican II: Communion et Mission ». Les cinq parties de la brochure peuvent idéalement constituer le fil rouge de soirées d’échanges, de partages, de discussion chez soi ou en paroisse, afin de mieux comprendre les textes du Concile. Pour beaucoup qui n’étaient pas nés ou étaient trop jeunes au moment du Concile, il s’agira d’une découverte.
Depuis quelques jours et pendant plusieurs mois encore, on entend et on entendra parler du cinquantième anniversaire de Concile Vatican II. L’occasion d’apporter des réponses à des questions comme: c’est quoi un concile?, qu’est-ce qui a bien pu s’y décider… »Le bon pape Jean XXIII voulait un réel aggiornamento de l’Eglise. Ouvrant un jour une fenêtre au Vatican, il avait expliqué vouloir ouvrir la fenêtre de l’Eglise ‘afin que nous puissions voir ce qui se passe à l’extérieur, et que le monde puisse voir à l’intérieur de l’Eglise.’ Un souffle d’air frais pouvait donc entrer dans l’Eglise » écrit le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal dans la préface de la brochure »Vatican II: Communion et Mission. » Le Vicariat CLeF (Catéchèse, Liturgie et Formation), dont il est le président, est à l’origine de cette brochure née d’un partenariat avec le diocèse de Metz, en France.
La brochure est un outil très pratique, facile d’accès sur ce concile oecuménique qui n’a pas seulement été une fenêtre ouverte sur l’extérieur. Il a été un grand moment d’approfondissement de la foi et de la théologie de l’Eglise catholique.
Cinq parties, cinq soirées
Cette brochure est divisée en cinq parties. On peut bien sûr la lire chez soi. Mais le souhait du diocèse est qu’elle serve de base à des rencontres au sein des paroisses, par exemple. Qu’elle soit le point de départ de discussions, d’un questionnement, d’un partage. La publication a ainsi été divisée en cinq parties – cinq soirées – pour mieux comprendre le contexte du Concile mais aussi les Constitutions essentielles que sont Dei Verbum (Constitution dogmatique sur la Révélation divine), Lumen Gentium (Constitution sur la lumière des peuples), Gaudium et Spes (L’homme vaut plus par ce qu’il est que par ce qu’il a) et sancrosanctum concilium (la Constitution sur la Sainte Liturgie).
Le canevas de chacune des parties est identique: des textes pour informer et puis mener à bien une réflexion. Vous y trouverez également des références aux évangiles et puis des questions. Et pour clore la soirée, une prière est proposée.
Ces cinq rencontres se terminent avec un sixième rendez-vous, une veillée de prières qui s’adresse aux participants à ces différentes rencontres. Comme le suggère le chanoine Rochette elle peut aussi être étendue à l’ensemble de la communauté. Il pourrait alors être intéressant de partager, ensemble, les réflexions nées de ces moments.
Il s’agit-là d’un canevas pour mieux appréhender Vatican II, libre à chacun de convier autour de la table des témoins de ce concile, de prévoir des chants, des prières autres que celles fournies.
Retrouvez toutes les informations concernant cette initiative du diocèse de Namur
Diocèse de Namur/CB/bl