Les deux candidats à la vice-présidence des Etats-Unis se sont affrontés dans un débat télévisé. Peu avant, une centaine de théologiens américains renommés ont appelé les deux équipes en lice à tenir compte de la doctrine sociale de l’Église catholique, mettant en cause le camp républicain.
Joe Biden, vice-président démocrate sortant et colistier de Barack Obama, et Paul Ryan, colistier du républicain Mitt Romney, sont tous les deux catholiques. Récemment, Paul Ryan a présenté les grandes lignes du programme économique du candidat républicain à la Maison Blanche, affirmant qu'il s’inspirait des propos de Benoit XVI et de la doctrine sociale de l’Eglise. Il n’en a pas fallu plus pour que ces propos entraînent une levée de boucliers de la part des évêques américains et de nombreux théologiens.
A la veille du duel télévisé entre Joe Biden et Paul Ryan, une centaine de théologiens a estimé devoir avertir les électeurs du Nouveau continent. « L’Amérique est à un tournant : l’engagement traditionnel de notre gouvernement à protéger et à promouvoir le bien commun court le risque d’être anéanti pour des générations », ont ainsi déclaré les théologiens, enseignants des universités de Notre-Dame (Indiana), New York (Fordham University), Washington (Catholic University of America et Georgetown University).
Dans leur ligne de mire, le programme économique de Paul Ryan, qui s’inspire du philosophe athée Ayn Rand, et qui selon eux a mal interprété l’enseignement de l’Église pour défendre un budget prévoyant des coupes sérieuses concernant les coupons alimentaires, la couverture santé des enfants, les programmes sociaux pour personnes handicapées. « Nous ne mettons pas en cause la foi de Paul Ryan. Mais nous nous inquiétons du fait que les défenseurs de Ryan aient surestimé les positions catholiques sur lesquelles son programme politique est consistant, pour arguer que sa vision inspirée de l’individualiste et libertarien Ayn Rand est légitimement catholique. Elle ne l’est pas ».
Les pauvres « touchés de plein fouet »
De son côté, le réseau de lobbying Network mené par des religieuses américaines a repris son tour en bus pour dénoncer, lui aussi, le programme économique de Paul Ryan, estimant que son budget allait « toucher de plein fouet les pauvres ».
« Paul Ryan prétend que son budget reflète des principes de notre foi catholique commune mais la Conférence des évêques a affirmé que son budget a échoué à passer un test moral, parce qu’il va blesser les familles vivant dans la pauvreté », a souligné Sœur Simone Campbell, la présidente du Network qui travaille depuis deux ans sur le budget de Ryan et a été récemment invitée à la Convention démocrate.
Visiblement, Paul Ryan a mal lu la doctrine sociale de l’Eglise !
JJD (avec La Croix)