Ce mardi 2 octobre a eu lieu la traditionnelle rencontre annuelle des évêques néerlandais et flamands. Cette année, la rencontre a eu lieu à Gand, à l'invitation de Mgr Luk Van Looy. Les archevêques, le cardinal Eyk d'Utrecht et Mgr. Léonard de Malines-Bruxelles participaient à la rencontre.
Même s'ils parlent la même langue, les évêques des Pays-Bas vivent dans un environnement très différent de celui de la Belgique. Les ministres du culte n'y sont pas rémunérés par l'Etat mais par les diocèses. De même, le financement du culte se fait sur la base de contributions volontaires des catholiques. Les évêques ont pu échanger sur des événements d'Eglise qui leur sont communs comme par exemple le 50° anniversaire du Concile Vatican II et l'Année de la Foi, et les différentes initiatives prises dans ce domaine dans chaque pays.
Les évêques belges ont offert à leurs collègues néerlandais leur Lettre pastorale "Christen zijn in deze tijd" - "Etre chrétien aujourd'hui", et ceux-ci leur ont offert les nouveaux livres de catéchèse pour les jeunes de 4 à 18 ans "Een licht op mijn pad" (Une lumière sur ma route) . Ils ont aussi partagé des problématiques qu'ils connaissent dans leur pays, comme par exemple la réaffectation d'églises désacralisées, la réorganisation des paroisses, ou encore les dossiers d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise.
Date a déjà été prise pour l'année 2013, cette fois aux Pays-Bas.
TS