Chaque année, la Fondation Chirac récompense un acteur ayant œuvré pour la prévention des conflits. Pour cette édition 2012, c'est le père colombien Francisco de Roux qui a été salué pour son action en faveur du développement et de la démocratie en Colombie, et plus précisément dans la zone du Magdalena Medio, en proie à la domination de la guerilla.
Francisco "Pacho" de Roux est un prêtre jésuite né en Colombie. Titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Paris et diplômé de la prestigieuse London School of Economics, à Londres, il choisit, dès la fin de ses études, de retourner dans son pays natal et de vivre au plus proche de la population.
La zone de Magdalena Medio est un des endroits les plus pauvres et les plus violents du centre de la Colombie. Il est difficile pour les communautés locales de faire accepter leur volonté de ne pas prendre part au conflit. Le but de Francisco de Roux est de permettre à toutes les parties impliquées dans le conflit de vivre de façon pacifique et de créer les conditions de la paix et de la stabilité. Son organisation, le Magdalena Medio Program for Development and Peace (Le Programme Magdalena Medio pour le développement et la Paix PDPMM) né en 1995, lutte contre l’insécurité en créant des emplois dans le cadre de programmes de développement économique basés sur la dignité humaine et la justice sociale et la participation des citoyens pour la construction de la démocratie. Menacé par les guérillas, les paramilitaires et l’armée, il a dû quitter son pays à plusieurs reprises.
Déjà distingué par un "Human Rights Award" en 2001, Francisco de Roux est le troisième lauréat consécutif du Prix de la fondation Chirac qui soit lié à l'Eglise. Les deux premiers lauréats étaient en effet Mario Giro (en 2010) pour son action au sein de la Communauté Sant'Egidio, et Marguerite Barankitse (en 2011) pour ses actions au Burundi.
P.G. (avec New.va)