Il n'y a pas que les Pères synodaux à s'exprimer au synode des évêques au Vatican... ainsi pour la première fois, des époux sont intervenus devant les participants au synode sur la nouvelle évangélisation. Florence et Marc de Leyritz, promoteurs des parcours "Alpha" en France, ont mis en avant l’importance de la formation des prêtres et des évêques aux "nouvelles compétences pastorales". D'autres voix comme celle de Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis, ont souligné le caractère évangélisateur de la charité. Un écho aux propos tenus avant lui par le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical ’Cor Unum’.
"Nous avons conçu au profit de prêtres et d’évêques des formations au gouvernement pastoral" dans l’optique des nouveaux besoins de compétences liés à la nouvelle évangélisation, ont expliqué les époux lors d’une intervention lue à deux voix. A leurs yeux, on ne peut concevoir l’Eglise autrement que comme une "communauté d’apprentissage où il fait bon se retrouver pour se mettre à l’écoute de la Parole du Seigneur, afin de grandir dans la foi, se former comme disciples et exercer un gouvernement pastoral profondément évangélique".
Conversion, formation et mission
Peu de pasteurs savent articuler les trois grands processus structurants de l’évangélisation que sont la conversion, la formation des disciples et la mission. Il convient de les aider à "développer la capacité à conduire la pastorale avec une approche organique et systémique", et à reconnaître le potentiel missionnaire des laïcs, ont défendu les époux de Leyritz.
Marc de Leyritz, président de l’Association "Alpha France", et son épouse Florence, sont le premier couple à intervenir lors d’un synode. Ils sont les promoteurs des parcours "Alpha" dans l’Hexagone. Le parcours "Alpha", outil œcuménique mis à disposition des paroisses et aumôneries, est composé de dix repas ouverts à tous. Animés par des laïcs, ils permettent d’évoquer le sens de la vie et la religion de manière informelle. Le parcours Alpha est bien implanté en Belgique également. Il se décline selon différentes formules : Alpha-classic, Alpha-couple, Alpha-jeunes, Alpha-duo… www.coursalpha.be
Michel Roy :Une plus grande reconnaissance du caractère évangélisateur de la charité
Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis, a souhaité que soit reconnu le caractère évangélisateur que portent un grand nombre des actions qui se réalisent au service de la charité. La charité "doit être un élément structurant de la nature même de l’Eglise, si elle veut être évangélisatrice". Aux yeux de Michel Roy, auditeur du synode, le synode rendrait un "bon service" à la nouvelle évangélisation s’il donnait aux Caritas "des orientations positives sur le soin à apporter à la formation et à la spiritualité dans l’action caritative".
Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical ’Cor Unum’, avait tenu des propos similaires le 12 octobre dernier. Il avait souhaité que les travaux synodaux valorisent mieux les témoignages de charité "qui peuvent fortement contribuer à la nouvelle évangélisation". "Notre pastorale de la charité, avait-il assuré, est un grand instrument d’évangélisation, aussi bien pour celui qui prête que pour celui qui reçoit nos services".
BL avec apic/imedia/