Malgré les épisodes tragiques des derniers jours la délégation de Benoît XVI et du synode en Syrie initialement prévue pour cette semaine, est maintenue, mais elle est reportée à une date ultérieure. Le voyage devrait avoir lieu après la conclusion du synode (28 octobre). Cette décision annoncée par le cardinal Bertone, fait suite aux graves attentats survenus au Liban et en Syrie les 19 et 21 octobre.
Voilà ce qu’a annoncé le cardinal Secrétaire d’État Tarcisio Bertone mardi, 23 octobre 2012, au cours de la 19e congrégation générale du synode des évêques, qui a eu lieu en la présence de Benoît XVI et de 258 Pères synodaux. Le cardinal Bertone a précisé l’état des préparatifs concernant la délégation envoyée en Syrie selon le souhait du pape. Il a rappelé ce qu’avait déjà exprimé le P. Lombardi, que cette initiative a pour but d’exprimer la « solidarité » du pape et du synode, ainsi que de toute l’Église, envers la population syrienne, il a souligné qu’elle avait reçu « un ample écho et un accueil positif non seulement à Rome ou en Syrie mais également au niveau international ».
Pourtant, même si le désir du Saint-Siège d’exprimer sa « proximité » demeure, la visite sera différée probablement après la conclusion du synode, à cause de la gravité de la situation et de certains changements dans la composition de la Délégation pour raison d’agenda de ses membres a précisé le cardinal. Les temps et les modalités seront « définis à la lumière des contacts et des préparatifs qui sont en cours », a-t-il ajouté.
De même, la « contribution des offres personnelles » des Pères synodaux et du Saint-Siège sera envoyée en Syrie après le synode, comme « geste de solidarité fraternelle à l’ensemble de la population », a conclu le cardinal, invitant « par-dessus tout » à « l’engagement de la prière, qui est toujours écoutée par le Seigneur ».
Zenit/BL