Plus de 250 pères du Synode et une centaine d’auditeurs et experts ont achevé, au Vatican, leur deuxième semaine de travaux sur la “nouvelle évangélisation, pour la transmission de la foi chrétienne”. Le samedi, 20 octobre, la matinée a été marquée par le premier tour de l’élection du Conseil synodal ordinaire, et par la présentation de l’ébauche du Message final.
L’Assemblée est appelée à choisir, parmi ses membres, trois personnes par continent. L’Asie et l’Océanie ayant été regroupées, l’Assemblée élit douze membres ; les trois autres seront nommés par Benoît XVI. Ce Conseil aide le Pape, si nécessaire, à élaborer l’Exhortation apostolique post-synodale. Il est d’autre part chargé de préparer la prochaine assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Le deuxième tour de l’élection aura lieu le 23 octobre.
Un Message pour le peuple de Dieu
La matinée du 20 octobre a surtout été marquée par la présentation de la première mouture du Message final. Il a été lu, en italien, par le Card. Giuseppe Betori, Archevêque de Florence, président de la commission pour le message. Pour rappel, la commission compte des membres influents comme le Card. Timothy Dolan, archevêque de New York ; le Card. Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la Culture ; le Card. Christoph Schönborn, archevêque de Vienne ; et le père Adolfo Nicolás, supérieur général de la Compagnie de Jésus, et l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard. Le texte de la première ébauche du Message final du Synode qui sera adressé à tous les croyants répandus à travers le monde, lu samedi est provisoire. Il sera remanié en fonction des remarques des participants à l’Assemblée. La première lecture a d’ailleurs été suivie d’une discussion animée.
Enthousiasme, confiance et humilité
La nouvelle évangélisation est une urgence qui touche toutes les régions du monde. Il ne s’agit pas de tout recommencer à zéro, ni d’inventer des stratégies, comme si l’Evangile était un produit à placer sur le marché des religions ; mais le contexte social et culturel actuel appelle l’Eglise à quelque chose de nouveau. Pour évangéliser le monde, l’Eglise doit d’abord évangéliser ses membres. Le texte lance un appel à la conversion mais aussi à la confiance : il faut vaincre la peur par la foi, le découragement par l’espérance, l’indifférence par l’amour. Ce monde est plein d’incongruités et de défis, blessé par le mal. Mais les phénomènes de la globalisation, les migrations, la sécularisation…. sont aussi des occasions de diffusion de la foi qu’il faut affronter avec humilité mais aussi avec détermination. Un texte qui reflète la richesse et la diversité des interventions. Il réserve une attention spéciale au monde des communications sociales et surtout aux nouveaux médias ainsi qu’aux nouvelles générations; il insiste sur la tâche essentielle de la famille et de la vie consacrée, sur le rôle irremplaçable de la paroisse et sur l’importance de la beauté des liturgies sacrées, sur le ministère décisif du prêtre, et sur la coresponsabilité des fidèles, hommes et femmes ; il aborde la question douloureuse des couples en situation irrégulière en leur rappelant que la communion ecclésiale ne leur est pas niée, même s’ils ne peuvent pas en partager l’expression eucharistique. La dimension œcuménique de la nouvelle évangélisation est par ailleurs soulignée ainsi que l’importance du dialogue avec les cultures, avec la science et le monde de l’économie.
Le texte présenté samedi est long.
La présentation a été suivie d’une discussion libre. Douze participants ont pris la parole pour commenter le texte et exposer leurs remarques. Tous peuvent remettre leurs remarques par écrit. Le texte sera remanié à la lumière des remarques de l’Assemblée. On le voit, compiler toutes les réalités et composantes de l’Eglise est un travail titanesque. Plusieurs intervenants ont demandé qu’il soit écourté pour le rendre plus percutant. En raison de la diversité des situations, des paragraphes spécifiques ont été ajoutés pour chaque continent. Longuement applaudi, qualifié par certains d’admirable et brillant, le message reflète, de manière presque exhaustive, la richesse des interventions qui se sont succédé depuis le 8 octobre. La journée du 22 octobre sera en grande partie consacrée à la préparation d’une liste unique. Cette liste sera remise au Pape en vue de l’élaboration de l’Exhortation post-synodale. Le Message est quant à lui destiné au Peuple de Dieu.
BL avec News.va