Strasbourg a accueilli du 12 au 14 octobre 2012 la troisième édition des Etats généraux du christianisme. L’objectif de ces trois jours de rencontre organisés par le magazine français ‘La Vie’ était de créer un espace de dialogue pour les chrétiens sans pour autant se cantonner aux seuls débats théologiques.
Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie, est parti du constat que les chrétiens ne dialoguent pas suffisamment entre eux ? Pour répondre à cette carence, il a créé les États généraux du christianisme (EGC), un événement organisé par le magazine avec comme thème pour cette troisième édition «Que croire ? Qui croire ?». Les états généraux du christianisme ont rassemblé environ 5 000 chrétiens, catholiques, protestants ou orthodoxes réunis. Et pour cette édition 2012, l’anniversaire des 50 ans de l’ouverture du Concile a permis de mettre cette diversité dans la perspective de Vatican II. Ainsi, le rassemblement s’est souvenu qu’en 1962 les pères conciliaires avaient mis l’œcuménisme au programme de leurs travaux. Dans un geste symbolique, les responsables des deux confessions ont ouvert la porte du mur qui sépare, dans l’église de Saint-Pierre-le-Vieux, le côté protestant et le côté catholique. Un signe fort aux yeux de la population strasbourgeoise : « un geste historique et symbolique, qui témoignera dans les siècles à venir de la qualité du dialogue qui régnait entre les cultes en l’an 2012 à Strasbourg », a déclaré le maire Roland Ries, après avoir poussé la porte du côté catholique, et entraîné l’assemblée présente à franchir à sa suite la haute marche permettant de pénétrer dans le temple.
Durant 3 jours, une cinquantaine de débats auront invité les chrétiens à la rencontre et au dialogue sur des thèmes d’Eglise, mais pas uniquement… L’économie, la politique et la culture ont également tenu une place lors de ces Etats Généraux à travers des thèmes très variés tels que « Le mariage gay », «L’Europe, on continue ou on se sépare ? » ou encore « Doit-on encore se battre pour la croissance ? ». Une variété également du côté des intervenants : l’ancien footballeur Lilian Thuram, l’écrivain Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, ou encore le politologue spécialiste de l’islam Oliver Roy.
MVL, d’après La Vie et La Croix