Ce dimanche 7 octobre 2012, Benoît XVI a donné le coup d’envoi du Synode des évêques sur "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne". Il rassemblera 262 Pères synodaux, soit le nombre est le plus élevé depuis la première assemblée de cette instance en 1967.
Pendant trois semaines, 50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II, l’Eglise va s’efforcer de trouver un nouveau dynamisme face aux défis du monde contemporain, alors que la sécularisation se répand dans les sociétés. Pour l’ouverture de cette XIIIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, plus de 400 concélébrants, pères synodaux et collaborateurs, dont une cinquantaine de cardinaux et sept patriarches entouraient le pape Benoît XVI sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, le Pape a expliqué que la nouvelle évangélisation est orientée principalement vers les personnes qui, tout en étant baptisées, se sont éloignées de l’Église, et vivent sans se référer à la pratique chrétienne. Relevant par ailleurs la correspondance évidente entre la crise de la foi et la crise du mariage, il a prononcé un nouveau plaidoyer en faveur du mariage, indissoluble, fondé sur l’union entre un homme et une femme, qui se fonde sur la grâce qui vient de Dieu.
Un programme de travail chargé
Le programme de travail du Synode comprend 23 Congrégations générales et 8 groupes de travail ou Circuli Minores. Au début des travaux, les Pères désigneront 8 des 12 membres de la Commission du message final. Le président Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, et le vice-président Mgr.Luis Antonio G.Tagle, archevêque de Manille (Philippines), ont déjà été nommés par le pape, qui désignera encore deux autres membres. A l’instar des précédentes assemblées, chaque père disposera d’un temps de parole de 5 minutes pendant les congrégations générales. Les interventions des délégués fraternels et des experts ne devront pas dépasser 4 minutes.
35 docteurs de l’Eglise
Au cours de cette célébration, Benoît XVI a proclamé deux nouveaux docteurs de l’Eglise: sainte Hildegarde de Bingen et saint Jean d’Avila. Le pape a indiqué que ces deux figures de saints docteurs revêtent une grande importance à la veille de l’Année de la Foi, qui sera lancée le 11 octobre, et en vue de la nouvelle évangélisation. Les docteurs de l’Eglise sont désormais au nombre de 35.
MVL, d’après Apic et News.va