La saison des pèlerinages à Lourdes s'achève progressivement à l'approche de la Toussaint. Elle se terminera même en beauté cette année, car marquée par la présence d'une précieuse relique du bienheureux Jean-Paul II accompagnant les derniers pèlerins de la saison. La relique du pape défunt sera proposée à la vénération des fidèles lors de la messe internationale du mercredi 24 octobre.
À l'occasion du prochain pèlerinage à Lourdes programmé du 21 au 27 octobre auquel participeront 1 000 personnes environ, malades et volontaires de la Section Romana-Laziale, l'UNITALSI (l'organisme italien convoyant les malades vers les sanctuaires) portera en pèlerinage les reliques du bienheureux Jean Paul II, grâce à Mgr Zygmunt Zimowski, Président du Conseil Pontifical de la Pastorale des Services de la Santé, Conseil fondé par le bienheureux lui-même.
« Cette année est l'Année de la Foi, et l'assemblée générale du Synode qui se déroule actuellement à Rome est consacrée à la nouvelle évangélisation, un sujet qui tenait à cœur à Jean Paul II », a déclaré Salvatore Pagliuca, Président National de l'UNITALSI. « Karol Wojtyla continue aujourd'hui encore à influencer l'Église et les personnes, et c'est pour cela, grâce à la concession accordée par Mgr Zimowski à l'UNITALSI, que l'ampoule contenant le sang de Jean Paul II, précieux témoignage de foi, sera portée en procession par l'Unitalsi dans le Sanctuaire de Lourdes pour y être exposée comme relique à la vénération des pèlerins et des fidèles du monde entier ».
«Pour l'UNITALSI, a conclu Salvatore Pagliuca, la présence du reliquaire du bienheureux pendant le pèlerinage est un signe riche de sens, parce qu'il représente les idées de Jean Paul II, ses sentiments, et surtout l'amour qu'il a donné aux personnes, aux fidèles, notamment aux malades et handicapés, comme le rappelleront nos amis en difficulté de l'association pendant leur participation au pèlerinage à Lourdes ».
Cp/bl