Première Journée internationale de la fille


Partager
Première Journée internationale de la fille
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Ce 11 octobre 2012 a été déclarée comme première Journée internationale de la fille par les Nations-Unies. L'UNICEF et ses partenaires souhaitent par ce biais attirer l'attention sur les nombreux efforts qu'il reste à faire pour améliorer la vie de millions de fillettes à travers le monde.

Parmi les différentes formes de violences et de discriminations contraires aux droits de l'homme, les mariages d'enfants est un problème de très grande ampleur et donc une priorité pour l'UNICEF. À travers le monde, 400 millions de femmes sont mariées avant l'âge de 18 ans. Pour 23 millions d'entre elles, le mariage a même eu lieu avant l'âge de 15 ans.
Le mariage avant 18 ans a des conséquences dramatiques sur l'enfance d'une fillette. Il nuit à son éducation, limite ses opportunités, augmente le risque d'être victime de violences et d'abus et met en danger sa santé. L'éducation en particulier joue un rôle crucial: les filles bénéficiant d'un enseignement secondaire se marient beaucoup plus tard.
Même si la proportion d'enfants mariés a baissé ces trente dernières années, le mariage d'enfants reste courant dans certaines régions du monde, en particulier les zones rurales et les zones les plus pauvres. Dans ces régions, les très jeunes mariées sont souvent isolées, étant coupées de leurs familles, et marginalisées au sein de la société.

Combattre le mariage d'enfants

L'Inde, pays fortement touché par le mariage des enfants, a vu son pourcentage de filles mariées avant 18 ans passer de 54 pour cent en 1992-1993, à 43 pour cent en 2007-2008. C'est encourageant, mais de nombreux efforts doivent encore être faits. L'UNICEF soutient toutes les initiatives nationales en faveur des droits des filles, au travers de programmes de développement visant à traiter à la fois les causes et les conséquences du mariage des enfants. Sous la bannière de "My life, my right, End Child Marriage", l'organisation des Nations-Unies organisera divers évènements et actions afin de sensibiliser le public à ce problème capital.
Des expériences en Asie du Sud-Est et en Afrique ont mené à des résultats encourageants lorsque des mesures judiciaires étaient associées à un soutien des communautés locales, offrant des possibilités d'éducation et privilégiant le dialogue collectif. En 2011, 34 pays se sont ainsi engagés officiellement à combattre le mariage des enfants à travers des réformes légales.

UNICEF Belgique mène campagne pour l'école

De son côté, UNICEF Belgique veut réduire la distance qui sépare les enfants les plus vulnérables - et donc aussi les filles – de l’école. Avec la campagne "Un pas de plus vers l’école" (www.unicef.be/unpasdeplus), l'UNICEF s’adresse au grand public, aux autorités, aux entreprises et aux écoles du pays. Le volet éducatif de la campagne propose une offre pédagogique variée aux enseignants du primaire. Un ruban bleu gradué sert de "fil rouge" de la campagne.

P.G./CP

(photo © Unicef)


Dans la même catégorie