Le Festival Plug and Pray a battu son plein ce samedi 6 octobre. L’effervescence autour du Pôle jeunes de la place Flagey, de la salle Lumen à l’église Ste-Croix était le signe du rendez-vous que les jeunes s’étaient fixé.
Une quarantaine de jeunes bénévoles se sont proposés pour aider au bon déroulement du Festival : vestiaire, sécurité, ventes, entrée et accueil, photos… Ils étaient à pied d’œuvre dès le matin. Ils étaient soutenus par les équipes techniques de D-pro à la vidéo et de Luc De Paepe à la sonorisation. Les groupes de jeunes musiciens se sont aussi retrouvés en matinée pour le briefing général. C’est un temps de convivialité entre ces jeunes talents pour mieux se connaitre, discuter de leurs intérêts communs. Coup de chapeau à François Vandenbosch et au groupe Angelos pour la coordination du Festival ! Ils ont voulu une 2ème édition du Plug and Pray, ils l’ont portée et ils l’ont réalisée !
Les groupes
Dès 14h, c’était parti. Les festivaliers étaient là, équipés de leur pass d’entrée un bracelet aux couleurs des JMJ 2013. Les festivaliers participaient à un festival de musique chrétienne pour la musique mais aussi comme l’a rappelé son coordinateur pour prier et se tourner vers Dieu. Durant tout le festival ces deux axes ont été régulièrement répétés et vécus… Dieu était en ville, la musique, la joie, la rencontre ! C’est Théo Mertens qui a inauguré la scène. Ensuite, s’est New soul, un groupe de Liégeois qui a mis le feu et l’ambiance dans toute la salle. Après eux, ce sont les hôtes du Plug and Pray qui ont joué, Angelos ! Vers 17h, Sun Garden, un groupe du Nord du pays a entrainé dans la danse, ceux qui arrivaient seulement. Pour terminer, l’après-midi c’est Siméon qui a accompli sa prestation…un groupe à mieux connaître.
La soirée
L’effervescence montait évidemment pour l’arrivée de Glorious ! Ils étaient des centaines de jeunes à s’être déplacés pour venir acclamer les frères Pouzin et leur bande. Après l’accueil chaleureux de l’abbé Luc Terlinden, Glorious a mis le feu. Les jeunes ont chanté, dansé, rythmé… et prié. C’était sans doute le plus fort, au milieu du concert, 10 minutes de prière silencieuse proposée librement : « Esprit-Saint en nos cœurs tu descends ! »
« Bravo à vous les jeunes pour tout ce que vous avez donné pour les autres jeunes présents lors du Festival! »
Texte et photo Claire JONARD