Dimanche 28 octobre, lors de l’Angelus, place Saint Pierre à Rome, Benoit XVI a lancé un appel en faveur des populations touchées par l'ouragan Sandy.
"Je désire assurer de ma proximité et de mon souvenir ceux qui ont été touchés par cette catastrophe naturelle. J’invite tout un chacun à la prière et à la solidarité, afin de soulager la douleur des familles des victimes et d’offrir une aide aux milliers de personnes concernées".
Première victime : Haïti
Haïti commence lentement à retrouver un peu de normalité après la dévastation causée par le passage de l’ouragan Sandy qui, selon le dernier rapport officiel, a provoqué la mort de 51 personnes et la disparition de 15 autres. Par ailleurs, les dommages sont innombrables, notamment dans le domaine de l’agriculture et des infrastructures. Dans le sud et l’ouest d’Haïti, 17 187 victimes se trouvent dans des centres d’accueil, rapporte l'agence Fides.
Après les Caraïbes, New York City
Sandy, devenu un "cyclone post-tropical", a atteint les côtes nord-est des Etats-Unis, lundi 29 octobre peu après 20 heures, heure locale, avec des vents soufflant jusqu'à 120 km/h, apprend-on sur le Monde.fr. La "super tempête" a frappé de plein fouet le New Jersey et l'Etat de New York. Mais ses effets se feront ressentir dans toute la partie est des Etats-Unis, de la Caroline du Sud jusqu'à la frontière canadienne.
D'après l'AFP, pour le moment, 13 personnes ont été tuées aux Etats-Unis et au Canada par Sandy. A cette heure, plus de 5,5 millions d'habitants sont privés d'électricité sur l'ensemble de la côte Est des Etats-Unis et plus d'1 million ont été invités à quitter leur domicile. Une centrale nucléaire a également été mise en alerte dans le New Jersey, en raison d'un niveau d'eau excessif.
Manhattan est sous l'eau, Wall Street a fermé ses portes, l'Amérique panique. Prière et solidarité, recommande Benoit XVI.
A.L