Messe en Eurovision depuis la collégiale Saint-Vincent à Soignies


Partager
Messe en Eurovision depuis la collégiale Saint-Vincent à Soignies
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

La Messe de la Solennité de la Toussaint présidée par le curé-doyen José Bouchez, sera retransmise en Eurovision, jeudi 1er novembre 2012 sur RTBF « La Deux » de 11h00 à 12h00, depuis la collégiale St-Vincent à Soignies (Diocèse de Tournai).

C’est depuis la collégiale St-Vincent à Soignies que sera retransmise l’eucharistie solennelle de la fête de Tous les Saints. Soignies, située dans la province du Hainaut, a connu son développement au 7° siècle par Vincent Madelgaire, mieux connu sous le nom de saint Vincent. Celui-ci accomplit différentes missions en Irlande dont il revint avec de fervents évangélistes, notamment Saint Feuillen bien connu dans cette région. Vincent épousa Waudru qui, devenue sainte elle aussi, donna son nom à différentes églises et collégiales dans le diocèse de Tournai, dont celles de Mons, de Frameries... parmi beaucoup d'autres. Les reliques de saint Vincent furent très tôt l'objet de vénération et, en cette fête de tous les saints, cette dévotion permet de rejoindre la foule innombrable et anonyme de celles et ceux qui sont les saints de tous les temps.

Vincent, semeur d’Europe
Le célébrant de la messe du 1er novembre, l'abbé Bouchez, aime souligner que la cité de saint Vincent fut de longue date européenne avant la lettre : « Le Tour fut officialisé par l'évêque de Cambrai. Et cette année, le lundi de Pentecôte, nous avons eu l’honneur d’accueillir Mgr Garnier, l'archevêque de Cambrai. D'autre part, Madelgaire fut en son temps chargé de mission en Ibérie... : il fut à sa manière un semeur de l'Europe. Une paroisse dans le Limbourg hollandais est dédiée à saint Landry, fils de Vincent et de Waudru. » La messe du 1er novembre sera d’ailleurs introduite par la diffusion d’un court film de présentation de Soignies et de l’Unité Pastorale Soignies-Le Roeulx.

Au plan pastoral, Soignies et Le Roeulx se sont associés pour former une Unité Pastorale placée aujourd'hui sous la responsabilité du curé-doyen principal José Bouchez et de son équipe. Cette équipe travaille bien sûr en synergie avec la région du Centre-Soignies dont il est le doyen principal, avec le diocèse de Tournai et les Conseils locaux des 15 paroisses.

Soignies accueille deux messes télévisées
Outre la messe télévisée du 1er novembre (Eurovision), la collégiale accueillera une autre messe télévisée le 2 décembre, 1er dimanche de l'Avent. C’est en quelque sorte le point d’orgue de l’année du 750ème anniversaire du « Grand Tour Saint-Vincent ». Un double événement dont se réjouit le curé-doyen de la Collégiale. Les deux célébrations auront chacune leur tonalité propre. Ainsi, la célébration du 1er novembre célébrée dans la nef, sera animée par différents choristes sous la direction d'Armand Dechèvre, chef de la Maîtrise.

Célébrant : Abbé José Bouchez, doyen principal; Concélébrants : Abbé Philippe Castermant, Père Charles Delhez, sj.; Prédicateur : Père Charles Delhez, sj.; Animation musicale : Choristes des paroisses de l’unité pastorale de Soignies – Le Roeulx réunies autour de la Maîtrise de la Collégiale Saint Vincent, dirigée par Armand Dechèvre; Orgue : Véronique Lontie; Flûtes : Chloé Dascotte et Florent Hachez; Coordination et commentaires : Abbé Philippe Mawet; Production : Jean-Charles Beaubois – RTBF

cp/BL

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie