Un nouveau miracle vient d’être officiellement reconnu pour Lourdes suite à la guérison inexpliquée d’une sœur italienne en 1965. Il s’agit du 68e cas de guérison miraculeuse du site marial pyrénéen.
Le 28 juillet 2010, le Comité médical international de Lourdes (CMIL) a reconnu comme « inexplicable à l’état actuel des connaissances scientifiques » la guérison d’une italienne, e sœur Luigina Traverso, des Filles de Marie Auxiliatrice. Née en 1934 à Novi Ligure, sœur Traverso était complètement paralysée, depuis l’âge de 30 ans, suite à des interventions chirurgicales à la colonne vertébrale. En juillet 1965, elle fit une petite semaine de pèlerinage à Lourdes allongée sur une civière et, le 23 juillet précisément, alors qu’elle participait à une adoration eucharistique, au passage de l’Ostensoir près d’elle, elle ressentit une forte sensation de chaleur et de bien-être et la poussée à se lever debout. Sœur Traverso rentra alors en Italie sur ses propres jambes.
L’évêque de Casal Monferrato à qui il revenait au final de donner son interprétation des événements et, le cas échéant, de prononcer la guérison miraculeuse, a souhaité faire coïncider cette reconnaissance avec l’ouverture de l’Année de la foi.
P.G. (avec La Croix)