Les chiffres sont là… Les sanctuaires de Lourdes, qui ont pourtant connu une fréquentation accrue en 2011 (3% de plus), ont enregistré un déficit de plus d'un million d'euros pour la même année.
La baisse des offrandes n'est pas étrangère à cette diminution conséquente des rentrées de deniers. Les offrandes représentent trois quarts de l'ensemble du budget global des sanctuaires. Et la moitié des dépenses concerne les frais du personnel. Des mesures drastiques sont déjà prévues, parmi lesquelles le non remplacement du personnel parti à la retraite et la non reconduction de certains contrats à durée déterminée et le report (déjà annoncé) du projet de construction des nouvelles piscines. Seuls les travaux pressants seront entrepris au cours de l'hiver 2012.
Plus de six millions de pèlerins se sont rendus aux sanctuaires de Lourdes, en 2011. Mais, la plupart d'entre eux y sont venus seuls ou en famille, sans passer par un groupe organisé. Or les groupes organisés versent une participation pour le fonctionnement du site.
la Croix/at