"A 65 ans, je ne crois pas à la futurologie, ni aux solutions toutes faites!". Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, a entamé ainsi la conférence qu'il tenait sur l'avenir de l'Eglise ce lundi 1er octobre, à l'invitation du Service vicarial des aînés.
Devant une salle comble du Palais Provincial, les aînés du vicariat se sont donc rassemblés pour écouter leur évêque sur cette question délicate de l'Espérance. Pas de solution toute faite donc, mais la reconnaissance que l'Espérance est ce moteur qui anime nos vies. Et pour Mgr Hudsyn, cette espérance s'appuie sur sa foi en l'amour créateur et en la résurrection.
Mieux qu'un long discours, il énumère des signes d'Espérance d'aujourd'hui au travers d'exemples repris tant de sa vie personnelle que dans sa fonction de pasteur.
L'accompagnement de son père mourant en début d'année fut un apprentissage de la gratuité. Une sorte de purification spirituelle où il ne fut bien souvent qu'une 'pure' présence. "Mais n’est-ce pas ce que Dieu nous apprend de Lui : n’est-il pas cette « présence pure » gratuitement fidèle ?".
La rencontre à Rome des 120 autres évêques fraîchement nommés fut pour lui un signal fort d'une Eglise à la foi courageuse. Il y fit la connaissance d'un évêque irakien parlant avec un certain humour de son kidnapping, d'un autre en Colombie au contact avec les FARC, d'évêques du Sud recherchant un dialogue ajusté avec l'Islam. Mais c'est aussi, ce prisonnier d'Ittre dont il célébra le baptême à la Pentecôte entouré d'autres détenus, des responsables de l'aumônerie, du gardien chef et de profs bénévoles. Tout ce monde en procession vers l'autel, c'était 'la vie à l'envers ou le Ciel à l'endroit', a dit Mgr Hudsyn.
Les jeunes, que l'évêque affectionne particulièrement, sont porteurs d'Espérance. "Ils vivent dans un monde, non sans repère, mais avec un trop plein de valeurs et de visions de l'homme parfois contradictoires. Ils apprécient la fraternité et la rencontre d'une Dieu bienveillant. Comme aux JMJ, ils découvrent la foi avec l'Eglise". Mgr Hudsyn se souvient de ces 20 minutes de silence au milieu des 2 millions de jeunes en Espagne, signe presque tangible de la présence de Dieu.
En fin de conférence, les questions du public ont permis à Mgr Hudsyn de prolonger encore les exemples et d'ouvrir vers des chantiers tels que celui de la catéchèse, de la liturgie et de la place des prêtes pour leur permettre d'être des pasteurs, eux-mêmes signes d'Espérance et d'amour.
Cyril Becquart