Les sculptures de Myriam Kahn à la cathédrale de Bruxelles


Partager
Les sculptures de Myriam Kahn à la cathédrale de Bruxelles
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

"Terres de l’Homme" est le titre de la nouvelle exposition de Myriam Kahn. Ses sculptures de terre et de bronze sont présentées actuellement à la cathédrale de Bruxelles.

Pour exposer ses œuvres, la sculptrice Myriam Kahn aime les lieux (ou des événements) porteurs de sens et en cohérence avec son travail. L'idée est en effet de créer un moment de rencontre et de vie. C'est si vrai qu'elle a créé elle-même, avec son mari, deux espaces socio-culturels en Brabant Wallon: Les Belles heures de Rixensart, puis la Ferme des Convives, à Limelette. Mais pour sa dernière exposition, c'est la cathédrale de Bruxelles qui s'ouvre à son univers. Quel écrin formidable et quelle visibilité extraordinaire pour les réalisations de cette artiste autodidacte qui sculpte depuis plus de 40 ans!

La terre est le matériau premier qu'elle utilise et qu'elle privilégie. Mais elle produit aussi des œuvres en bronze depuis 2004 (dans les ateliers de la Fonderie Harzé) et des œuvres publiques. Parmi ces dernières, on peut citer la "Légende des Belles Pierres" (au fronton de la chapelle Notre-dame des Belles Pierres à Ophain), une Vierge à l'Enfant monumentale (à l'église Saint-Julien d'Auderghem) ou un ensemble de quatre œuvres aux Jardins Jouët-Rey (à Etterbeek).

Sa démarche artistique est nourrie des sculpteurs romans, de certains expressionnistes flamands, de figures littéraires contemporaines. Elle puise surtout son inspiration dans ce que recèlent d'humanité les gestes du quotidien, mais aussi les défis de notre temps, pour dénoncer les injustices et relayer les espérances.

P.G.

Du 24 octobre au 25 novembre, à la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles. Entrée gratuite tous les jours (en dehors des offices liturgiques).

(photo: Ph. Provost)

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie