La Conférence épiscopale autrichienne tiendra son assemblée plénière d’automne à Bruxelles, où elle rencontrera plusieurs responsables des institutions de l’Union européenne.
La rencontre, placée sous la présidence du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, débutera le 5 novembre au siège de la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) et se terminera le 8 novembre par un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Montaigu (Scheurpenheuvel).
En plus des thèmes liés à l’Europe et des échanges sur l’actualité dans l’Eglise et la société, l’ordre du jour fera une place à l’Année de la foi. L’Union européenne constituera cependant le point central des délibérations des évêques autrichiens, d’où le choix de ce lieu particulier pour leur assemblée. Les évêques rencontreront leur compatriote Johannes Hahn, commissaire de l’Union européenne pour la Politique régionale, ainsi que plusieurs hauts responsables de commissions. Un autre moment important de l’assemblée sera le vernissage d’une exposition sur l’Autrichienne Hildegard Burjan, qui a été béatifiée en janvier dernier.
apic/bl