Le nouvel ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Zion Evrony, livre son analyse des négociations en cours depuis 13 ans. Selon lui, de nombreux obstacles ont été surmontés par l’Etat hébreu et le Vatican en vue d’une prochaine signature de l’accord juridico-financier.
Extraits ci-dessous.
"Cela a été un honneur et un privilège de rencontrer le pape. C’est une rencontre que je n’oublierai jamais. J’ai pensé au long chemin que nous, juifs et catholiques, avons parcouru pour atteindre ce niveau de dialogue, de respect et de compréhension mutuelle. J’ai été très fier de représenter mon pays chez le pape, en tant que 6e ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège."
"Les relations entre Israël et le Saint-Siège sont uniques et différentes des relations que nous entretenons avec les autres Etats. Nos relations se fondent sur des questions politiques et théologiques qui parfois s’entremêlent et s’influencent. Aujourd’hui, ces relations sont bonnes et basées sur la confiance réciproque. Je pense qu’elles pourraient être améliorées dans de nombreux domaines, tels que la culture, la collaboration académique ou encore la lutte contre l’antisémitisme, mais aussi pour faire croître le nombre de pèlerins sur les lieux saints en Israël."
"Près de 20 ans après la signature de l’Accord fondamental entre Israël et le Saint-Siège, il semble que les négociations sur l’accord financier touchent à leur fin. Nous avons récemment résolu et surmonté d’importants obstacles, mais il y a encore du travail à faire avant de pouvoir finalement signer. Une fois que la signature aura eu lieu, nous aurons l’occasion de fêter cela, mais aussi de penser à des moyens pour renforcer et élargir nos relations. Je suis en contact permanent avec les bureaux du ministère des Affaires étrangères sur cette question."
apic/at