La Vierge à l’enfant retourne à l’église Sainte-Aldegonde


Partager
La Vierge à l’enfant retourne à l’église Sainte-Aldegonde
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Le 7 octobre l'église Sainte-Aldegonde de Feluy (Seneffe) retrouvera l'un de ses chefs-d'œuvre. Ce jour-là le tableau de la Vierge à l’Enfant regagnera sa place dans le sanctuaire. L'association Passion et Patrimoine à l'origine de la restauration a intitulé son opération "de l'ombre à la lumière" car elle entend bien rendre à la Vierge une place bien visible dans l'église et non plus cachée dans une sacristie.

Anne Deliège, est professeur d’histoire de l’art, et Christian Lisbet, est un passionné d’art et d’histoire. Ils parlent de l’aventure de cette restauration. "Tout a commencé voici deux ans, lors des journées du patrimoine. Nous avions eu l’idée d’organiser une exposition à l’église. En fouillant les sacristies et les greniers, nous avons exhumé tableaux et statues. Et un grand nombre de personnes se sont spontanément dirigées vers cette Vierge à l’Enfant. Alors, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour restaurer ce tableau"."Nous avons sensibilisé les membres de la fabrique d’église à notre projet de restauration du tableau. Pour l’IRPA, cette Vierge à l’Enfant avec Jean-Baptiste date de la fin du 16ème siècle et est de l’école italienne. Mais sa lisibilité avait été affectée par le temps. Le travail a été confié à l’Institut Saint-Luc de Liège".

Pour trouver les moyens de mener à bien cette opération, l'association "Passion et Patrimoine" a lancé une action de parrainage. "Des donateurs se sont présentés spontanément et nous en avons sollicité d’autres. Et nous avons pu susciter ainsi une bonne centaine de parrainages, chacun donnant selon ses moyens et ses possibilités. Toutes les sommes récoltées sont entièrement consacrées à la restauration du tableau. Et au fur et à mesure du travail, les parrains ont reçu régulièrement des nouvelles via une lettre informative". "C’est un petit tableau, d’un petit village, d’une petite église, mais il aura été porteur de belles rencontres", résume Christian Lisbet.

Le 7 octobre, une date qui n'est pas tout à fait un hasard

Le 7 octobre est le jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire. C'est également à cette date que le pape proclamera 7 nouveaux Docteurs de l'Eglise, dont Hildegarde von Bingen, religieuse bénédictine, compositrice et femme de lettres du XIIe siècle, elle sera la quatrième femme proclamée Docteur de l'Eglise.

Ainsi la journée débutera par la messe dominicale à 9h30 en l'église Saint-Aldegonde de Feluy (sur la grand-place). L'animation sera confiée à la chorale paroissiale. L’après-midi, dès 14h, se déclinera en plusieurs étapes: bénédiction du tableau, interprétation de chants sacrés d’Hildegarde, intermèdes musicaux, poèmes, présentation de l’histoire du tableau, approche iconographique, dimension technique de la restauration.

D'après un article d'Hubert Wattier/BL

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie