La tyrannie du ‘bien manger’


Partager
La tyrannie du ‘bien manger’
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Manger cinq fruits et légumes chaque jour, limiter les sucres et les graisses, éviter chips, sodas et pizzas, faire le plein d’oméga 3, calculer le nombre de calories consommées chaque jour… et bien sûr bouger! Que faut-il penser de ce diktat de l’alimentation ? Les Nouvelles Feuilles Familiales se penchent sur le sujet.

Les comportements alimentaires sont l’objet de multiples injonctions. Les médecins recommandent des régimes à leurs patients, les firmes agroalimentaires font la réclame des vertus de leurs produits, l’école interdit les distributeurs de sodas et recommande les collations saines, les campagnes de promotion de la santé font l’apologie d’une alimentation équilibrée… Dès la naissance des enfants, les familles sont confrontées à ces messages. Mais la multiplicité des conseils, parfois contradictoires, ne facilite pas la tâche. A qui faire confiance? Quelle attitude adopter? Comment mettre en pratique toutes ces recommandations quand le temps et le budget sont limités? Comment faire pour que ces messages ne deviennent pas tyranniques, au point d’ajouter un stress supplémentaire à la vie familiale?
Le dossier n°101 des Nouvelles Feuilles Familiales donne la parole à des parents, à des professionnels de la santé, à des personnes impliquées dans la production alimentaire. Ils portent un regard critique sur la manière dont les discours s’imposent aujourd’hui et relèvent leurs effets parfois pervers. Il convient certes d’adopter des habitudes alimentaires qui favorisent la santé, mais en préservant un rapport paisible avec la nourriture…

Renseignements pratiques
''La tyrannie du bien manger'', Dossier NFF n°101 (10 Euros + port). À commander aux éd. Feuilles Familiales, rue du Fond 127 à 5020 Malonne. Tél.: 081/45.02.99 – Fax 081/45.05.98 – E-mail:mcf@skynet.be – Site internet: www.couplesfamilles.be.

A noter que le journal Dimanche consacrera son dossier du 11 novembre à cette question. L’émission TV ‘Il était une foi’, diffusée le 18 novembre à 9h30 sur ‘La Une’ traitera également de ce thème avec un sujet intitulé ‘Du sens dans nos assiettes’. Plus d’informations très prochainement sur ce site.

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie