La Communauté de Vie Chrétienne, plus communément appelée CVX, vit selon la spiritualité ignatienne, c’est une association mondiale de laïcs reconnue par l’Église et présente dans plus de soixante pays répartis sur cinq continents. La CVX de Belgique francophone vient de se choisir un nouveau président et de renouveler l’équipe qui l’entourera pour un mandat de trois ans.
La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) de Belgique francophone s’est retrouvée le 13 octobre pour une Assemblée générale extraordinaire qui devait élire le nouveau Président des C.V.X. de Belgique francophone et une nouvelle équipe de service national (ESN) pour un mandat de 3 ans. Denis Dobbelstein ayant terminé son 2ème mandat de Président, a passé le témoin à Philippe Lemaître (photo)qui assurera ce service. A ses côtés six membres ont été élus par l’Assemblée générale : Alain Biron, Anne Brisbois, Alix Crassaert, Marie-Paule Grifnee, Jean-Philippe de Limbourg et Anne-Sophie Locht. Le père Daniel Sonveaux, assistant ecclésiastique national, fait également partie la nouvelle équipe. Les huit membres, 4 femmes et 4 hommes, sont d’âges, de régions et de secteurs professionnels différents.
Leur mission? Ensemble ils auront à maintenir le charisme propre de la CVX dans l’Eglise et dans le monde, et aussi de préparer sa participation à l’assemblée mondiale CVX qui rassemblera les 60 communautés nationales à Beyrouth en 2013.
Une communauté de laïcs
La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté de laïcs vivant la spiritualité de saint Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites. En Belgique francophone, elle compte entre 250 et 350 membres, répartis dans des équipes de partage à Bruxelles et dans toutes les provinces wallonnes. Des communautés de jeunes et d’étudiants existent également à Louvain-la-Neuve et Namur.
En équipe pour partager et discerner
En 1563 à Rome, un jésuite belge, Jean Leunis, fonde les premiers groupes des Congrégations Mariales auxquels il fit pratiquer les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola. Après le concile Vatican II ces groupes deviendront la Communauté de Vie Chrétienne. Les membres se réunissent une fois par mois en équipe d’une dizaine de personnes. Dans la parole partagée et l’écoute, ils creusent tel ou tel point de ce qui fait le concret de leur vie et de leur foi. Ensemble, ils «cherchent à trouver Dieu en toute chose», à unifier leur foi et leur vie. Dans chaque équipe, un accompagnateur apporte son regard et sa compétence spirituelle. Cela peut être un jésuite, une religieuse: c’est de plus en plus souvent un laïc CVX formé à l’accompagnement et qui a pratiqué les Exercices Spirituels.
Une rencontre nationale a lieu chaque année, ainsi que, régulièrement, des sessions de formation ou des retraites spirituelles ouvertes à tous les membres.
Intéressé (e) ? Contact : contact@cvx-belgique.org ou 081 / 22 99 28.
Visiter : www.cvx-belgique.org
BL/cp