Inde: les pauvres sur les pas de Gandhi


Partager
Inde: les pauvres sur les pas de Gandhi
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Des dizaines de milliers d'Indiens parmi les plus pauvres du pays, dont des membres de tribus et des "intouchables", ont entamé mercredi une marche de 350 km vers New Delhi pour faire valoir leurs droits et dénoncer leur mise à l'écart du développement économique.

Cette "marche pour la justice" a débuté à Gwalior, dans le centre du pays, et elle devrait s'achever à New Delhi dans 26 jours. Mercredi, au départ, ils étaient déjà 35 000, à l’arrivée on en attend plus de 100 000. Promue par le groupe activiste Ekta Parishad, la marche rassemble des travailleurs occasionnels, de petits agriculteurs, des pêcheurs, des travailleurs itinérants et des chômeurs provenant de tous les coins de l'Inde défilant avec des drapeaux vert et blanc. En tout, ils traverseront cinq Etats, parcourant les routes nationales, sur lesquelles ils s'arrêteront. Avant d'atteindre New Delhi, ils passeront par Agra, Mathura et Faridabad.

Une nouvelle "marche du sel"

Deux mille organisations indiennes se sont jointes à cette initiative, calquée sur le modèle de la "marche du sel" entamée par le Mahatma Gandhi en 1930 pour obtenir l'indépendance de l'Inde. Après un parcours à pied de 386 km l'ayant mené au bord de l'Océan Indien, l'apôtre de la non-violence avait recueilli un peu d'eau salée dans ses mains, encourageant la population par ce geste symbolique à violer le monopole d'Etat sur la distribution du sel. A cause de l'industrialisation du pays, les terrains agricoles tendent toujours plus à être utilisés pour y implanter des usines. Environ 73% de la population indienne vit de la terre mais les principaux projets industriels, vus par le gouvernement comme déterminants en termes de création de postes de travail, sont souvent annulés ou suspendus du fait de problèmes en matière d'acquisition des terrains. La croissance exponentielle de l’Inde n’a pas tout résolu Le boum économique de l'Inde a débuté au cours des vingt dernières années, créant l'illusion d'un pays émergeant après des décennies de pauvreté. Les sociétés étrangères et les entreprises les plus puissantes d'Inde ont beaucoup investi, vendant de grandes quantités de voitures, de biens de luxe et de produits occidentaux aux strates moyennes montantes. Toutefois, un sondage réalisé par une ONG en janvier dernier fait ressortir que 42% des enfants de moins de cinq ans se trouvent en situation d'insuffisance pondérale. En signe de solidarité, plusieurs marches ont été organisées dans des pays d'Europe, notamment en France, en Allemagne, en Suisse et en Belgique. Une première "marche pour la justice" en Inde, organisée en 2007, avait été suivie par 25.000 personnes, dont des paysans criblés de dettes réclamant un accès à la terre. Onze personnes étaient mortes sur la route.

News.va

Catégorie : International

Dans la même catégorie