Haïti : lueurs d’espoir, trois ans après le séisme


Partager
Haïti : lueurs d’espoir, trois ans après le séisme
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Près de trois ans après le violent séisme qui a détruit 90% des écoles et 60% des hôpitaux à Haïti, causant la mort de milliers de personnes et laissant derrière lui plus de 350.000 blessés et plus d’un million d’orphelins, des lueurs d’espérance apparaissent. Ainsi, quelque 3 millions d’écoliers ont repris le chemin de l’école.

Haïti reste l’un des pays les plus pauvres de la planète. La moitié de la population de l’île vit avec moins d’un dollar par jour et, depuis le séisme, quelque 500.000 personnes sont privées d’un toit, 90% des enfants souffrent de pathologies provoquées par l’eau polluée. L’épidémie de choléra ne parait pas vouloir s’arrêter et la crise économique internationale a rattrapé le pays déjà durement éprouvé. Toutefois, la population n’a jamais baissé les bras et continue à lutter pour une vie meilleure. Récemment, plus de 3 millions d’enfants ont repris le chemin de l’école, dont plus de 20.000 dans les instituts salésiens présents dans l’île sachant que 10.000 de ces écoliers reçoivent également un repas par jour auprès de l’œuvre des petites écoles du Père Bohnen.

Selon l’agence Fides, les missionnaires salésiens - présents à Haïti depuis plus de 75 ans - travaillent avec les enfants les plus vulnérables, les femmes et les malades. Selon les données de la Banque mondiale, différentes interventions semblent témoigner de la volonté de renaissance du pays. Par exemple, le déblaiement de 11 millions de m³ de déchets, qui a rendu de nouveau possible la circulation dans les rues. Mais aussi le fait qu’un million de personne ait quitté les camps destinés aux évacués ou encore que 600.000 autres auront prochainement accès à l’électricité. En outre, la Procure des Missions salésiennes de Madrid a lancé un appel à la solidarité, assurant la promotion de la campagne « 75 ans à Haïti », qui invite la communauté internationale à continuer à travailler et à soutenir les missionnaires afin que l’île ne soit pas oubliée.

Agence Fides

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie