Mercredi 10 octobre le pape Benoît XVI a élevé à la dignité archiépiscopale Mgr Frans Daneels, O. Praem, chanoine prémontré, secrétaire du Tribunal suprême de la signature apostolique .
Cette promotion intervient quatre ans après son ordination épiscopale reçue des mains du cardinal Bertone le 1er mai 2008. Devenu évêque, Mgr Frans Daneels reçut le siège titulaire de Bita, qu’il décrit comme « un diocèse situé en Mauritanie, où vécut jusqu’au Vème siècle une florissante communauté chrétienne ».
Frans Daneels est âgé de 71 ans. Il est né à Kapellen en Belgique et a été ordonné prêtre dans l’Ordre des chanoines réguliers de Prémontré (Norbertins) en 1966. En 1985, il est professeur invité à l’Université grégorienne de Rome et en avril 1989 Promoteur Iustitiae du Tribunal suprême de la signature apostolique à Rome. En 1998, il est membre de la Commission disciplinaire de la Curie romaine.
Le Tribunal de la signature apostolique à Rome existe depuis le treizième siècle. Ce Tribunal exerce la fonction de Tribunal suprême et veille à la bonne administration de la justice dans l’Eglise, on peut le comparer à une cour de Cassation ou au Conseil d’Etat.
B.L.