Être chrétien aujourd’hui : c’est vivant c’est vibrant


Partager
Être chrétien aujourd’hui : c’est vivant c’est vibrant
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

A l’occasion de l’Année de la foi que vivra l’Eglise universelle en 2012-2013, les évêques de Belgique ont publié récemment une lettre pastorale "Être chrétien aujourd’hui". Afin que cet envoi ne reste pas lettre morte et au lendemain du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, les évêques ont souhaité partager de manière bien concrète, en images et en mots sous forme de petites vidéos, le témoignage d’hommes et de femmes engagés dans une Unité pastorale, un service d’aumônerie, des missions de médiation.

Des chrétiens qui cherchent à vivre les exigences évangéliques au sein de leur quotidien, qui cherchent à transmettre cet ‘être chrétien’ en particulier par leur attention au genre humain. Ils en livrent un témoignage très vivant dans des vidéos qui mieux qu'un long discours, transmettent des instantanés de leur foi vivante.

Ces rencontres pourront être le point de départ d’une animation, d’un groupe de réflexion, en parallèle avec le ou les chapitres de la lettre auxquels elles se rapportent. En quoi ces témoignages m’aident-ils à mieux transposer l’Evangile au sein de mes activités ? Quel est le témoin qui me rejoint le plus, et pour quelles raisons ? Quelles paroles me font sursauter, ou me font du bien ? A vous lecteurs de créer les mille et une manières d’utiliser cet outil !

Qui sont ces chrétiens d'aujourd'hui, passeurs de foi chrétienne?

Des chrétiens reconnaissants et libres. André et son épouse sont actifs dans leur Unité pastorale en tant qu'équipe relais, Oeuvres paroissiales, école gardienne, responsable d'activités telles que Conférence St. Vincent de Paul, chorale, membres d'une équipe funéraille…
Accès à la vidéo

Des chrétiens prompts à pardonner. Isabelle et Bruno sont médiateurs et formateurs en non-violence. Ils ont notamment été acteurs de réconciliation au Rwanda.
Accès à la vidéo

Des chrétiens respectueux et sans violence. Christine, mariée, 3 enfants, est assistante sociale, criminologue, formée à l’animation pastorale. Membre de l’équipe d’aumônerie de la prison de Nivelles depuis 12 ans, elle est l'initiatrice de l’ASBL “les chemins de traverse”, projet d’insertion de libérés de prison et de personnes handicapées physiques, à partir de randonnées en joëlettes.
Accès à la vidéo

Des chrétiens dans la joie et la simplicité. Dominique est volontaire auprès du Vicariat Evangile & Vie dans le diocèse de Liège. Il essaie de vivre la Bonne Nouvelle au quotidien, tant dans le cadre de son engagement auprès d’associations que dans la fraternité laïque franciscaine à laquelle il appartient.
Accès à la vidéo

Des chrétiens au service et solidaires. Lucie est coresponsable de la maison d’accueil Saint-Paul, à Mons. Elle a également été engagée dans le mouvement ATD-Quart monde pendant de nombreuses années.
Accès à la vidéo

Des chrétiens attentifs à l'humain. Arnaud et Priscilla sont respectivement coach-formateur en entreprises et mère au foyer. A travers leurs activités familiales et professionnelles, ils goûtent à la joie et à la fécondité de devenir des chrétiens engagés, attentifs à l’humain, découvrant la force de l’Evangile face aux défis du quotidien.
Accès à la vidéo

Une réalisation de la Conférence épiscopale de Belgique, des Médias Catholiques et du Vicariat de Bruxelles.
Renseignements complémentaires : commu@catho-bruxelles.be - 02/533.29.06

Vicariat de Bruxelles/BL


Dans la même catégorie